icon polandVentes
département


Afin d'obtenir des informations plus détaillées sur la distribution, les produits et les prix, veuillez contacter représentant responsables de votre région


POLITECHNIKA POZNAŃSKA
Illumination super-économe en énergie du bâtiment de la Faculté d'Architecture de l'École polytechnique de Poznań

Le bâtiment de la Faculté d'Architecture de de l'École polytechnique de Poznań, conçu par Sławomir Rosolski, a été construit sur le site du campus de Piotrowo, près de Warta. Inspiré par le Parthénon grec, cet investissement a coûté 71 millions de PLN. Dès le début, le projet a été guidé par une approche très pro-écologique. C'est ainsi qu'a été créée l'une des installations les plus modernes et les plus économes en énergie en Europe.

L'efficacité énergétique maximale était également le principal objectif de l'architecte en termes d'illumination extérieure - l'ensemble du système composé de deux installations ne pouvait pas dépasser 1 kW.  Cette faible consommation d'énergie a été possible grâce à l'utilisation de luminaires très efficaces avec un panneau LED intégré, fait de plaque PCB sur une base en aluminium. La preuve qu’on a réussi à atteindre ces objectifs ambitieux est un compteur monté dans l'appareillage de commutation, dont l'indication est de 0,99 kW. L’allumage de toute l’illumination extérieure consomme autant d'énergie qu'un grille-pain ou un sèche-cheveux dans nos maisons.

L'exécution du projet consistait en deux installations. Pour la première, nous avons utilisé des luminaires extérieurs montés sur des poteaux avec une protection IP66 à durabilité des sources au niveau de 112 mille heures. Un total de 16 lampes avec un angle d'éclairage ajusté individuellement pour chaque luminaire. La puissance maximale de chaque luminaire est de 24,4 W et le flux lumineux est de 3750 lm, ce qui donne un rendement très élevé de 154 lm/W, qui était si important dans ce projet.

Pour illuminer la partie supérieure du toit, nous avons utilisé un système de luminaires extérieurs à large distribution, qui garantit l'effet d'une lumière diffuse d'une couleur bluette spéciale. L'installation sur le toit, diffusant une lumière de couleur indigo, influence la perception de l'ensemble du corps et jette une douce lueur sur la rivière et la verdure environnante. Pour sa réalisation nous avons utilisé 60 luminaires d'une puissance maximale de 5,5 W et 40 luminaires d'une puissance maximale de 4,5 W. La différence de puissance résulte de la nécessité d'installer certaines des lampes au-dessus du système de ventilation existant afin d'égaliser l'intensité sur la façade; ces luminaires doivent avoir une puissance plus faible. Il était également nécessaire de créer une structure spéciale pour ne pas endommager la pente du toit. Dans les luminaires montés au niveau du sol, nous avons utilisé des lentilles spéciales qui ont permis de concentrer la lumière au bon endroit sur la façade. Pour simplifier le montage et l'ensemble de l'installation, nous avons utilisé des luminaires spéciaux avec câblage traversant. Le degré de protection des luminaires est au minimum IP66. Le poids d'un seul luminaire ne dépasse pas 0,5 kg, ce qui a permis de réduire la charge sur le toit.

Le coefficient de puissance utilisé pour l'ensemble de l'installation de luminaires est (cosinus ϕ) ≥ 0,9, de sorte qu'aucune puissance passive n'est générée. Les luminaires utilisés sont également résistants aux très basses et hautes températures.



  • Ajouter aux favoris