Lors de l'installation d'un éclairage dans une entreprise, un lieu de travail ou un local commercial, faites attention aux normes à respecter. Les luminaires dans les bâtiments aux conditions de travail exceptionnelles, tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les magasins d'alimentation, doivent être équipés de documents supplémentaires sous forme de certificats d'hygiène.
PZH qu'est-ce que c'est?
L'abréviation PZH vient du nom Institut national d'hygiène, qui a été rebaptisé il y a quelques années Institut national de santé publique, Institut national d'hygiène (NIZP-PZH). Le certificat PZH prouve qu'un produit donné est sans danger pour la santé et l'environnement. Le certificat atteste que la marchandise est facile d'entretien et surtout qu'elle est étanche. L'attestation est une activité qui confirme la qualité d'un produit.
Où l'approbation PZH est-elle requise?
Malheureusement, il n'y a pas de réponse claire à cette question. Ce certificat n'est certainement pas exigé dans les pièces à usage privé, maisons ou appartements. Cependant, d'un point de vue légal, l'éclairage qui entre en contact avec de l'eau potable doit avoir le certificat PZH. Il s'ensuit qu'il s'agit d'un document volontaire pour d'autres applications. Cependant, il faut se rappeler que le fabricant est légalement responsable des produits qui ont un impact sur la santé humaine ou la sécurité environnementale. Toute panne ou contamination causée par un éclairage non approuvé, affectant la qualité des marchandises, est déjà dans l'intérêt des entrepreneurs. Très souvent, ce document est exigé lors des appels d'offres ou lors de la sélection des fournisseurs. Le certificat PZH renforce la confiance et la crédibilité parmi les clients, ils peuvent être sûrs que leur santé et leur sécurité sont importantes pour les propriétaires d'entreprise.
Lena Lighting propose des produits certifiés PZH et répondant à toutes les exigences d'hygiène, notamment: TYTAN 2 LED, LABO LED, COMPACT LED HYGIENIC, UV-C STERILON FLOW, UV-C STERILON HEPA et UV-C STERILON SQUARE. Les luminaires susmentionnés sont destinés aux bâtiments d'utilité publique et peuvent y être utilisés conformément aux réglementations des pièces dans lesquelles ils seront installés.
Quels sont les coûts de délivrance du certificat PZH?
Tout dépend du produit lui-même et dans quelle mesure nous voulons le certifier. En moyenne, les coûts atteignent 2-3 mille. net, et la période de recherche peut aller jusqu'à 2 semaines.
Certificat PZH et panneaux LED
L'homologation PZH parmi les éclairages de base se trouve le plus souvent dans la technologie LED . Ces panneaux sont conçus pour être très étanches à la poussière, ce qui facilite leur entretien. C'est pourquoi les LED sont principalement utilisées dans les hôpitaux ou dans les halls de production où sont produits des produits cosmétiques ou alimentaires.