L'éclairage LED est-il sûr ?

De nos jours, nous ne pouvons pas fonctionner sans éclairage artificiel, il est donc si important que la source lumineuse soit saine pour notre corps, et en même temps économe en énergie. Le marché est riche en divers produits d'éclairage et la technologie moderne vous permet d'optimiser leurs fonctions en fonction de l'objectif. Lors de l'achat d'une ampoule, nous portons une attention particulière à son côté technique, mais ce n'est pas le seul facteur qui doit décider du choix de l'éclairage.

Lena Lighting jardin d'enfants

Une personne professionnellement active passe la plupart de son temps dans des pièces fermées nécessitant un éclairage avec des sources artificielles. Ce fait devrait nous obliger à choisir un éclairage sûr et sain, à la fois pour nos lieux de travail et d'étude, ainsi que pour les maisons ou les appartements. Une attention particulière doit également être accordée à l'heure de la journée et de l'année, en automne et en hiver, il y a beaucoup moins de soleil, nous sommes donc obligés d'utiliser ses homologues artificiels pendant une période plus longue.

Dès le plus jeune âge, il convient de se souvenir de choisir le bon éclairage. Nos enfants passent environ 200 jours dans les écoles et les universités chaque année, plusieurs heures par jour. L'impact de la qualité des sources lumineuses sur la santé oculaire est un sujet qui inquiète particulièrement les parents. Ils sont pleinement conscients de la façon dont l'éclairage affecte les performances scolaires et le bien-être de leurs enfants.

Économiser de l'argent sur la qualité de la lumière peut avoir de graves conséquences. Quelques mois seulement après l'achat, notre corps peut ressentir les premiers effets négatifs d'un éclairage nocif - maux de tête, problèmes de concentration, nausées, fatigue et larmoiement. C'est pourquoi il est si important de choisir des produits qui répondent à la norme de sécurité photobiologique.

Norme de sécurité photobiologique

La norme IEC 62471, c'est-à-dire la norme de sécurité photobiologique, impose aux fabricants d'éclairage de contrôler l'intensité du rayonnement électromagnétique et de l'adapter à la réglementation applicable. Il convient de mentionner quelques risques pour les yeux et la peau qui peuvent survenir si ces exigences ne sont pas respectées:

  1. Danger pour les yeux et la peau du rayonnement actinique UV;
  2. Danger pour les yeux dû aux rayons UV-A;
  3. Danger pour les yeux dû à la lumière bleue;
  4. Danger pour les yeux dans l'infrarouge (IR);
  5. Risque thermique pour la peau;
  6. Aléa thermique de la rétine.

Il convient de savoir que sur l'emballage des ampoules, nous ne trouverons pas d'informations sur les normes photobiologiques, car ce n'est pas obligatoire - nous devons rechercher les données directement auprès du fabricant.

Facteurs influençant la qualité de l'éclairage

Un éclairage adéquat n'est pas seulement une question d'amélioration de la visibilité, mais aussi un stimulant à l'action et régule le rythme circadien du fonctionnement de notre corps.

Lena Lighting HCL

C'est pourquoi il est si important de choisir le bon éclairage, sa qualité affecte complètement notre bien-être, notre santé et notre efficacité au travail. Il convient donc de prêter attention à plusieurs facteurs:

  1. La couleur de la lumière - chaude - nous aide à nous détendre et à nous calmer, il est recommandé d'utiliser un tel éclairage dans la chambre, le salon ou l'espace détente; neutre - il a un effet stimulant, il vaut donc la peine de l'utiliser dans les bureaux; froid - stimule fortement, est utilisé dans les espaces industriels et commerciaux.
  2. L'indice de rendu des couleurs - Ra, est exprimé dans la plage de 0 à 100. Plus cet indice est élevé, meilleur est le rendu des couleurs et les objets éclairés paraissent plus naturels; dans la zone de repos, le niveau Ra doit être de 60 à 80, dans la zone de travail ou la salle de bain, supérieur à 80.
  3. Intensité lumineuse - le flux lumineux (Im) dépend de son application pratique - lors du repos et de la détente, il vaut la peine d'utiliser un éclairage plus doux, dans la cuisine ou au bureau, il est préférable d'installer un lumière plus forte.
Lena Lighting Tunable white

Pourquoi choisir la technologie LED?

Lors de l'agencement de l'éclairage, les fabricants d'éclairage recommandent l'utilisation de la technologie LED. Parmi les nombreux avantages, il convient de mentionner, entre autres avec une durée de vie plus longue des LED par rapport aux ampoules traditionnelles, avec un échauffement d'une surface plus petite lors de l'utilisation et une plus grande efficacité énergétique du produit. De plus, la tension ne modifie pas la couleur de l'éclairage, qui émet une lumière similaire à la naturelle. Grâce à ces caractéristiques, la technologie LED est largement utilisée, de l'industrie lourde à la décoration intérieure.

La technologie LED permet l'émission d'une variété de couleurs, à l'aide desquelles vous pouvez créer un espace correspondant à un besoin spécifique. Dans l'espace de bureau, il vaut la peine d'utiliser les couleurs rouge, bleu et jaune - elles vous permettent de stimuler le corps et l'esprit et d'affecter l'efficacité du travail. Dans les aires de repos, nos maisons et appartements, il est préférable d'installer des lampes qui émettent une lumière semblable à la lumière du soleil. L'environnement peut être enrichi de lumières vertes qui, selon les psychologues, ont un effet positif sur le système nerveux humain.

En raison de sa fonctionnalité et de sa sécurité, la technologie LED est devenue la meilleure alternative aux sources lumineuses traditionnelles.

Tous droits réservés © 2022 Lena Lighting S.A.