Comment choisir l'éclairage de secours?

L'un des types les plus importants d'éclairage d'investissement est l'éclairage de secours. C'est particulièrement important, par exemple, en cas d'urgence. Il est utilisé pour augmenter la sécurité et pour indiquer le chemin d'une issue de secours. Souvent, un tel éclairage peut sauver la santé et même la vie de quelqu'un.

Lena lighting couloir

Pourquoi l'éclairage de secours est-il nécessaire?

Lors de la conception d'un bâtiment où les gens travailleront ou resteront, nous devons penser aux luminaires de secours. Ils sont utilisés, par exemple, lors de l'évacuation d'un bâtiment - ils éclairent la voie d'évacuation. Ils sont installés principalement près des sorties, dans les couloirs et les passages étroits, dans les escaliers ou dans les caves. Ils doivent assurer la sécurité, créer des conditions de vision appropriées et la capacité de se déplacer librement après une panne de courant. Leur tâche est également de contrecarrer la panique lors d'une évacuation.

Les exigences pour l'éclairage de secours sont plus élevées que pour les lampes standard. Très souvent, ils doivent disposer des certificats appropriés, d'un contrôle technique valide et répondre à un certain nombre de normes. Les luminaires de secours doivent être entretenus et réparés périodiquement. En Pologne, la norme la plus importante pour l'éclairage de secours est PN-EN 1838 : 2005, il s'agit d'une traduction de la norme EN 1838, qui est valable dans tous les États membres de l'Union européenne.

Cependant, les luminaires de secours ne sont pas seulement utilisés sur le lieu de travail, dans les écoles, les restaurants ou les hôtels. Conformément aux réglementations techniques et de construction, cet éclairage doit être trouvé, entre autres, par dans les théâtres, cinémas et autres auditoriums, salles de conférence, musées ou, par exemple, les garages souterrains.

Lena Lighting escalier

Types d'éclairage de secours

Selon l'endroit où un tel éclairage doit être installé, on peut distinguer plusieurs types - éclairage routier évacuation, zone ouverte ou des zones à haut risque. La voie d'évacuation est d'assurer une sortie sûre du bâtiment en cas de coupure de courant ou d'autres situations mettant la vie en danger. Elle commence là où se trouve la personne à risque et se termine là où elle est en sécurité. Éclairage de zone ouverte, c'est-à-dire l'éclairage anti-panique est d'assurer un passage sûr vers la voie d'évacuation, c'est le point à partir duquel la voie d'évacuation est entièrement visible. D'autre part, les zones à haut risque sont des endroits où les travailleurs doivent terminer un travail potentiellement dangereux et se diriger vers des voies d'évacuation.

L'exigence de conception pour une installation d'éclairage de secours ou éclairage LED est un point très important. Cela vaut la peine d'y veiller, non seulement pour des raisons financières en cas d'amende, mais surtout pour des raisons de sécurité. L'éclairage de secours peut être utile au moment le plus imprévu.

Tous droits réservés © 2022 Lena Lighting S.A.