Le concept de « smart » nous est déjà bien connu à l'échelle micro, mais ces dernières années, nous pouvons remarquer une tendance à transférer ce concept vers un format plus grand. La ville intelligente n'est pas seulement un concept futuriste, mais un espace qui nous entoure au quotidien. Réseaux Wi-Fi publics, contrôle intelligent du trafic et du trafic léger, initiative citoyenne, toutes ces activités témoignent d'une ville durable qui valorise à la fois l'économie et l'écologie, et surtout, le confort de vie de ses habitants.
Smart City - la ville du futur
L'objectif de villes intelligentes est d'utiliser les TIC qui augmenteront l'interactivité et l'efficacité du tissu urbain, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants. L'accent n'est pas seulement mis sur l'industrie informatique, mais aussi sur la promotion d'une économie durable, la gestion rationnelle des ressources naturelles et les initiatives ascendantes.
Il existe trois types d'approches urbaines en matière d'utilisation de la technologie:
- Implication des entreprises technologiques - dans ce format, les villes sont créées grâce aux technologies disponibles; Cependant, les entreprises ne prêtent pas attention aux vrais problèmes de l'agglomération, qui se construit à titre expérimental - dans la foi de créer une ville-avenir idéale; cependant, il manque l'élément humain et les solutions liées aux besoins des habitants;
- Le champ d'activité des autorités municipales - l'administration publique prend les mesures nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui affligent la ville et ses habitants; c'est un choix conscient de projets et de programmes, par exemple des réseaux Wi-Fi publics, la promotion du transport électrique ou le contrôle intelligent du trafic;
- Initiatives des habitants de l'agglomération - les autorités locales utilisent volontairement le potentiel de leurs citoyens, créent de l'espace et des opportunités pour faciliter leur fonctionnement; Ceux-ci sont axés sur des projets liés à l'éducation, à l'écologie, à l'effacement des frontières de classe ou de race; fait partie de la soi-disant une économie de la coopération, où les débats et les médiations jouent un rôle prépondérant dans la prise de décision.
Clue City - découvrez la manière intelligente de gérer l'éclairage public
Smart City ne fonctionnerait pas sans une gestion intelligente du système d'éclairage public. La technologie Clue City de Lena Lighting est une solution qui combine un système à distance sans fil, composé de dispositifs de contrôle et de lampes à led Lena Lighting technologiquement avancées.
La capacité illimitée du système Clue City vous permet de gérer l'éclairage des petites places comme des grandes agglomérations urbaines. Il est possible de contrôler et d'optimiser l'équipement - la quantité de lumière dépend des besoins actuels. L'état actuel du système est stocké dans le cloud et vous permet de le gérer de n'importe où dans le monde à l'aide de l'interface Web. Ces données sont surveillées et collectées en toute sécurité. Tous ces facteurs entraînent une baisse des coûts de maintenance de l'infrastructure.
Des solutions intelligentes dans notre vie quotidienne
Les solutions architecturales s'inscrivent dans le paysage du tissu urbain. Les technologies modernes permettent aux concepteurs de créer des bâtiments plus efficaces, consommant moins d'énergie et économisant les ressources, qui sont respectueux de l'environnement et nous offrent un plus grand confort d'utilisation, par exemple la possibilité d'ajuster l'éclairage en fonction de l'heure de la journée ou la régulation de la température en tenant compte des conditions ambiantes. condition.
L'idée d'une ville intelligente vise à contrer la crise climatique. Actuellement, la construction est responsable d'1/3 des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de 40 % de l'électricité totale. En utilisant des technologies intelligentes d'économie d'énergie, nous sommes en mesure de contribuer à une réduction significative de ces indicateurs inquiétants.
Smart City avec ses innovations contribue également à améliorer la qualité de vie des résidents. Le système de ventilation, d'éclairage et de contrôle de la température améliore le bien-être des citoyens, augmente leur efficacité au travail et leur santé. Des études montrent que les niveaux de dioxyde de carbone, lorsqu'ils chutent à 1 000 ppm dans l'air, réduisent l'activité jusqu'à 1/4 . Il en va de même pour l'accès à un éclairage de qualité, qui doit ressembler à celui de la lumière du soleil dans sa couleur et son intensité.
L'épidémie de coronavirus a transformé nos espaces privés en lieux de travail ou d'étude. Le retour à la nouvelle-ancienne réalité remodèlera notre système de fonctionnement, où l'efficacité et la créativité deviendront les plus appréciées du marché. Cela sera suivi par des changements dans les espaces de bureau, qui seront axés sur les besoins individuels des employés, en fonction du travail actuellement effectué .
Lena Lighting, en tant que leader producteur de systèmes d'éclairage , accorde une attention particulière aux paramètres techniques élevés de à la fois les lampes domestiques et celles utilisées dans les bureaux. Un éclairage correctement sélectionné affecte la qualité et le confort du travail. La haute qualité de l'éclairage est confirmée par un indice de rendu des couleurs élevé (IRC); un indicateur qui détermine le niveau d'éblouissement (UGR) et le flux lumineux, ainsi que l'efficacité énergétique et la durabilité. La technologie LED permet des économies d'énergie élevées, jusqu'à 60 % . Le système de contrôle qu'il contient permet des économies supplémentaires, améliore le travail et autorise la surveillance des composants individuels. Il y a aussi des valeurs visuelles et écologiques.