Comment la lumière est-elle créée? La lumière naturelle et son importance pour la santé humaine. Qu'est-ce que la lumière?

Qu'est-ce que la lumière?

La lumière est la partie visible du rayonnement électromagnétique (optique), sa gamme s'étend de 100 nm à 1 mm et a été divisée en trois phases :

  • ultraviolet,
  • lumière visible
  • et infrarouge.

Lorsque les ondes atteignent la longueur souhaitée, elles sont captées par la rétine de l'œil humain. Cette valeur est différente pour chacun de nous, mais on suppose que la lumière est un rayonnement électromagnétique d'une longueur de 380 à 780 nm. Pour que nous puissions voir quoi que ce soit, la lumière doit atteindre notre œil et provoquer la soi-disant impression visuelle. En plus de créer notre réalité, la lumière est également porteuse d'énergie rayonnante, une chaleur caractéristique que nous ressentons dans les rayons du soleil ou au contact d'une ampoule. Il est également utilisé par les plantes dans le processus de photosynthèse.

Les sources lumineuses peuvent être divisées en:

  • naturelles - étoiles, y compris le Soleil, la foudre, certains organismes (par exemple, les lucioles);
  • artificiel - incl. ampoules, cheminée, bougie, diodes LED.

Il convient également de mentionner les objets qui reflètent la lumière, mais qui n'en sont pas la source. Ce sont des planètes ou la lune qui émettent tellement de rayonnement qu'elles semblent elles-mêmes être des étoiles. En fait, ils ne font que refléter la lumière, créant des constellations de lumière supplémentaires dans le ciel.

Lena Lighting l'éclat

L'effet de la lumière du jour sur la santé

Le soleil a été pendant des centaines d'années la seule source de lumière qui, grâce à ses propriétés, est devenue un objet de culte dans de nombreuses cultures. L'observation de la nature nous a apporté un incendie qui a déclenché une avalanche de découvertes et d'aménagements qui vont changer notre société une fois pour toutes. Il ne fait aucun doute que la lumière artificielle a révolutionné la vie humaine. Cela nous a permis d'étendre notre fonctionnement également pour le temps après la tombée de la nuit, cela a permis de chauffer les pièces et les corps, et cela a également diversifié le menu. Bien que la lumière artificielle ait introduit de nombreuses commodités, elle n'est pas en mesure de remplacer complètement la lumière du jour. Nous en avons besoin pour de nombreux processus métaboliques dans le corps humain.

Citant de nombreuses études, il a été constaté que la lumière du soleil améliore:

  • concentration ou sommeil,
  • est anti-dépresseur,
  • augmente notre immunité
  • et réduit la fatigue.

Cela a un impact énorme sur notre efficacité dans les activités quotidiennes. Il soutient également le bon fonctionnement du métabolisme, en maintenant un poids et un appétit sains.

Eclairage émettant de la lumière naturelle

Malheureusement, toutes les pièces ne peuvent pas être éclairées uniquement par la lumière du jour. Sachant à quel point cela a un impact énorme sur notre bien-être et notre santé, lors de l'achat d'éclairage pour notre maison ou notre lieu de travail, nous devons choisir des sources lumineuses à température de couleur neutre (de 4000K à 4500K ). Il faut également faire attention à l' indice de rendu des couleurs Ra (IRC) - dans les pièces, il doit être minimum 80. Ensuite, nous serons sûrs que les éléments éclairés auront un aspect naturel.

Lena Lighting bureau

L'éclairage LED nous permet d'ajuster la température de couleur ou l'indice de rendu des couleurs à nos besoins et aux conditions actuelles. Il devient de plus en plus populaire également en raison de:

  • durabilité plus longue,
  • réduire la consommation d'électricité
  • ou répartition maximale de la lumière juste après l'allumage.

De nouveaux systèmes d'éclairage qui, conformément à l'idée de "récolte de la lumière du jour", s'adaptent au biorythme humain, méritent également l'attention. Ceci est fait en utilisant des techniques de contrôle d'éclairage artificiel qui peuvent être atténuées ou commutées en réponse à la quantité changeante de lumière du jour. Ce changement d'intensité lumineuse est essentiel à notre santé car:

  • s'aligne sur notre horloge biologique,
  • régule les niveaux d'hormones et la température corporelle
  • et affecte notre bien-être général.

Tous droits réservés © 2022 Lena Lighting S.A.