DALI (Digital Addressable Lightning Interface) est un protocole qui permet la communication entre les éléments finaux d'une installation (dans ce cas les luminaires) et le système de contrôle, indépendamment des solutions technologiques utilisées. Créé comme une alternative aux systèmes de contrôle traditionnels basés sur 1-10V, il permet de contrôler des luminaires individuels, ou un groupe spécifique, par des périphériques ou un PC en utilisant un seul câble à deux fils. Le protocole d'adressage numérique (DALI) est un moyen moderne de contrôler l'éclairage. Utilisé avec des dispositifs dédiés, il devient idéal pour une utilisation dans des installations intelligentes dans tous types de bâtiments. Sa conception, ses caractéristiques et ses capacités rappellent qu'il s'agit d'un système universel doté d'un très fort potentiel d'expansion et conçu pour fonctionner avec tout type d'éclairage, ce qui incite de plus en plus d'entreprises à rechercher des solutions dans ce domaine.
DALI (Digital Addressable Lightning Interface) est un protocole de communication permettant de contrôler les éléments d'éclairage dans les installations. Il permet de contrôler des luminaires individuels ou des groupes de luminaires à l'aide d'un adressage numérique sur un câble bifilaire.
Les principaux avantages sont la possibilité d'adresser chaque luminaire individuellement, la simplicité d'installation grâce à un câble bifilaire, la polyvalence d'utilisation, le potentiel d'expansion élevé et la compatibilité avec différents types d'éclairage.
DALI est une alternative aux systèmes traditionnels basés sur 1-10V. Il permet un contrôle plus précis en adressant numériquement chaque luminaire individuellement, alors que les anciens systèmes ne permettaient de contrôler que des groupes de luminaires.
Le système DALI est idéal pour tous les types de bâtiments nécessitant des installations intelligentes, tels que les immeubles de bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les bâtiments industriels et les bâtiments publics.
Le système se compose d'un contrôleur principal, de périphériques (capteurs, panneaux de contrôle) et d'éléments terminaux (luminaires dotés d'une interface DALI). Tous les composants sont reliés par un câble de communication à deux fils.
Le système DALI peut-il être intégré à d'autres systèmes d'automatisation des bâtiments ?
Lena Lighting S.A.Kornicka rue 52 Sroda Wielkopolska63-000, Pologne
Secrétariat+48 61 28 60 300
Service Clients+48 61 28 60 333
Tous droits réservés © 2025 Lena Lighting