La commande au moyen d'un signal analogique 1-10V ou 0-10V est conçue pour étendre l'installation d'éclairage conventionnelle avec la possibilité de contrôler automatiquement le flux lumineux des sources à décharge, en définitive des lampes fluorescentes pour l'intérieur. Le contrôle des paramètres du luminaire s'effectue via les fils de la ligne de commande en modifiant le signal de tension sans interférence aux bornes du ballast dans la plage de 1-10V. La modification de la tension entraîne une modification de la fréquence de fonctionnement du circuit concerné. Il en résulte une modification de la valeur de l'impédance de la bobine (L- sur l'illustration) et du condensateur (C) situé dans le ballast électronique, ce qui entraîne une modification du courant traversant le luminaire et donc de la valeur du flux lumineux.
En utilisant la commande 1-10V, nous pouvons distinguer deux valeurs de tension extrêmes, et donc des états de flux lumineux du luminaire, entre lesquels nous pouvons effectuer des ajustements :
- la tension de la ligne de commande est de 1V (le fil de commande est court-circuité), dans ces conditions le flux lumineux de la lampe est de 1% de sa valeur maximale (pour les lampes fluorescentes linéaires) et de 3% pour les lampes fluorescentes compactes.
- la tension de la ligne de commande est de 10 V (câble de commande déconnecté), le flux lumineux est de 100 % de la valeur maximale.