Lors de la conception d'un bâtiment où les gens travailleront ou resteront, nous devons penser aux luminaires de secours. Ils sont utilisés, par exemple, lors de l'évacuation d'un bâtiment - ils éclairent la voie d'évacuation. Ils sont installés principalement près des sorties, dans les couloirs et les passages étroits, dans les escaliers ou dans les caves. Ils doivent assurer la sécurité, créer des conditions de vision appropriées et la capacité de se déplacer librement après une panne de courant. Leur tâche est également de contrecarrer la panique lors d'une évacuation.
Les exigences pour l'éclairage de secours sont plus élevées que pour les lampes standard. Très souvent, ils doivent disposer des certificats appropriés, d'un contrôle technique valide et répondre à un certain nombre de normes. Les luminaires de secours doivent être entretenus et réparés périodiquement. En Pologne, la norme la plus importante pour l'éclairage de secours est PN-EN 1838 : 2005, il s'agit d'une traduction de la norme EN 1838, qui est valable dans tous les États membres de l'Union européenne.
Cependant, les luminaires de secours ne sont pas seulement utilisés sur le lieu de travail, dans les écoles, les restaurants ou les hôtels. Conformément aux réglementations techniques et de construction, cet éclairage doit être trouvé, entre autres, par dans les théâtres, cinémas et autres auditoriums, salles de conférence, musées ou, par exemple, les garages souterrains.