illu à l'exposition « L'Homme. Les Émotions. L'Espace. L'Objet. »
Notre marque illu figure parmi les marques et créateurs polonais invités à participer à l'exposition « L'Homme. Émotions. Espace. Objet. » à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. La collection Messaggio, créée par Dorota Koziara, a été présentée dans une installation intrigante réalisée par Magdalena Krupczak et Karolina Strojecka-Kwapisz, de Kanon Design. Le vernissage, en présence de Dorota Koziara, a eu lieu le 18 septembre.
L’exposition met en lumière le design polonais contemporain et ses liens avec l’architecture, l’art et l’artisanat. Elle accompagne l’événement international « Interior Architecture Connects Europe », qui s’est tenu pour la première fois en Pologne et a réuni l’Assemblée générale du Conseil européen des architectes d’intérieur (ECIA) et un forum consacré à l’architecture d’intérieur contemporaine.
Magdalena Krupczak et Karolina Strojecka-Kwapisz, de Kanon Design, sont à l’origine de cette installation mettant en scène la collection Messaggio. Dans cette mise en scène, la suspension et les petites appliques ont été associées à des couleurs, des tissus et des motifs géométriques. On y retrouve également le motif de l’enveloppe, qui fait référence au nom et à la forme caractéristique de la collection.
Les créatrices ont exploité la forme géométrique de Messaggio, qui rappelle une lettre pliée, pour créer une mise en scène axée sur la lumière et les émotions. Le parcours mène d’un espace lumineux et apaisant, en passant par une curiosité qui s’intensifie progressivement, jusqu’à une « pièce du mystère » aux teintes grenat. Les lampes contribuent à la narration de l’exposition et à l’atmosphère des différents espaces, en replaçant Messaggio dans un contexte plus large de design d’intérieur.
L’exposition est ouverte jusqu’au 25 septembre 2026, tous les jours de 10 h à 18 h, à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, située au 37, Wybrzeże Kościuszkowskie. L’entrée est gratuite.