Le contrôle de l'éclairage, l'optimisation de l'espace d'entrepôt et d'autres solutions réfléchies sont
la clé pour réduire les coûts encourus par les entreprises d'entrepôt.
Pour cette industrie, la période de la pandémie s'est avérée être un moment de changement et d'intensification du travail. L'époque dans laquelle nous vivons signifie que la demande de services de commerce électronique a définitivement augmenté. Malgré cela, le secteur de la logistique doit tenir compte d'une éventuelle crise économique et donc rechercher des potentiels d'économies.
Impact de la pandémie COVID-19 sur le fonctionnement des entrepôts?
Au tout début de la pandémie, le secteur de la logistique, comme le reste du marché, a également connu un effondrement. Cependant, après deux mois, l'intérêt pour les achats en ligne a sensiblement augmenté. Rien qu'en 2020, la part de marché du e-commerce aux États-Unis a augmenté de 25 %. Cela présente aux propriétaires d'entrepôts de nouveaux défis. En raison du grand intérêt des consommateurs pour les achats via Internet, la nécessité de sélectionner une plus grande zone de stockage pour les marchandises augmente également. La taille plus imposante signifie que l'éclairage de l'entrepôt doit être réorganisé, ce qui permettra le confort de travail dans ce type de bâtiment.
De plus, il y a un changement dans le mode de fonctionnement et les exigences des locataires eux-mêmes. En raison de l'augmentation du séjour, le nombre d'heures et de jours pendant lesquels l'entrepôt fonctionnera doit également augmenter. Le système d'équipe couvre 24 heures, 7 jours par semaine. Afin de traiter les commandes, l'emballage, l'expédition, la facturation, etc., l'entrepôt doit fonctionner sans interruption. Ces lieux deviennent également autonomes, traitant non seulement du stockage, mais aussi des retours, des réclamations et du contact client. Le travail dans une entreprise d'entrepôt peut être à la fois un travail physique et un travail de bureau. Par conséquent, l'éclairage de l'entrepôt doit être conçu pour permettre l'exécution des deux types de tâches. De cette manière, le consommateur est servi rapidement et de manière complète.
Il convient également de mentionner le changement dans le profil des marchandises commandées. Ce ne sont pas seulement des vêtements, des gadgets, des livres ou des appareils électroménagers, mais aussi des produits de première nécessité que nous achèterions normalement dans les magasins. C'est un autre défi pour l'industrie de la logistique, qui les oblige à changer l'approche de l'emballage des marchandises ou l'option d'expédition elle-même.