Le Red Dot Design Award est un prix international décerné par le Design Zentrum Nordhein Westfalen à Essen, en Allemagne. C’est l’un des concours les plus prestigieux du monde du design, considéré comme un indicateur de la plus haute qualité et de l’innovation. Le point rouge est le rêve des designers et des fabricants, qui veulent distinguer leurs activités à travers un design de premier ordre. Sur la base de la sélection et de la présentation, les projets sont choisis par un jury d’experts dans trois domaines:
- design de produit
- design de communication
- concepts de design.
Catégories du concours
Chaque membre du jury teste et évalue indépendamment les éléments soumis. Le jury comprend jusqu’à 50 experts du monde entier. Ils prennent en compte une variété de critères lors de l’évaluation.
Dans la catégorie « design de produit »:
- le degré d’innovation
- l’ergonomie
- la durabilité
- la fonctionnalité
- ou l’écologie sont importants.
Dans le cas du design de communication des prix sont décernés entre autres:
- aux campagnes d’image
- projets d’emballage
- livres
- brochures
- dépliants
- affiches
- illustrations publicitaires, etc.
Pour leur évaluation, le jury tient compte de la vision et des valeurs, du design et de la communication, de l’identité, ainsi que de leur caractère compréhensible et émotionnellement significatif.
Dans le cadre du concours de concepts le jury évalue: le degré d’innovation et l’esthétique du concept, du service ou du produit.
Il tient également compte du fait que le projet a une chance de devenir un produit fini dans les 5 ans ou qu’il peut être lancé sur le marché dans l’année.
Histoire du Red Dot
L’histoire de ce prix remonte à 1955, lorsque le premier concours annuel de design a été créé à l’initiative de l'association Verein Industrieform. L’organisation est née d’une initiative de la marque Krupp visant à rendre les produits plus attrayants, modernes et adaptables à la nouvelle réalité de l’après-guerre. L’événement était également accompagné d’une exposition qui a suscité un intérêt global et a servi de référence pour les nouvelles tendances du design.
Dans les années 1990. Verein Industrieform a changé de nom pour devenir le Design Zentrum Nordrhein Westfalen. Avec la nouvelle identité visuelle, le conseil d’administration de l’association a également été nommé, sous la direction du professeur dr Peter Zec. C’est à son initiative que le point rouge que nous connaissons aujourd’hui a vu le jour.
Plus qu’un prix
Les « Oscars du design » ne sont pas seulement des prix et un institut, mais aussi des musées ou une maison d’édition prestigieuse. Les expositions présentant les projets gagnants sont situées dans la ville Essen dans le bâtiment de l’ancienne mine Zollverein, ainsi qu’à Singapour et à Xiamen. Red Dot Edition est chargée de publier des livres sur le design et le style de vie, des monographies de créateurs et des recueils de connaissances, ainsi que les annuaires du Red Dot Design Award et Design Diary.
Dans l’édition de cette année des Red Dot Desing Award, les luminaires de Lena Lighting ont remporté deux points rouges. Des prix ont été décernés aux luminaires: Sizzano oraz UV-C Sterilon Flow Premium. Les deux projets ont été créés Jakub Zarzyński – un jeune artiste talentueux de Poznań.
Les produits ont été appréciés pour: leur design haut de gamme, leur esthétique intemporelle, et leurs technologies d’économie d’énergie qui répondent à une réalité en constante évolution.