Le scintillement, ou l'ondulation lumineuse, avec la distribution du spectre et l' éclairement, est l'un des facteurs qui le plus grand impact sur le confort visuel au travail, aux études ou dans les tâches quotidiennes. Les changements dynamiques d'intensité peuvent être déclenchés par:
- fluctuations de tension dans le réseau,
- alimentation,
- conception défectueuse du luminaire
- ou l'utilisation de composants de mauvaise qualité.
Dans la plupart des cas, l'œil humain ne peut pas percevoir la fréquence d'ondulation. Néanmoins, une augmentation de l'amplitude et de la quantité de luminance provoque de la fatigue, des larmoiements, des maux de tête et des douleurs oculaires . Même après quelques secondes d'exposition à la lumière, nous pouvons ressentir les premiers symptômes de l'utilisation d'une source défectueuse.
En plus de la pulsation de la lumière, il peut également y avoir un changement dans la perception de la perception visuelle des différentes fréquences de la source lumineuse, la soi-disant effet stroboscopique. Il donne l'impression de s'arrêter, de ralentir et constitue une menace pour la santé et la vie humaines.
Nouvelle réglementation européenne sur la portée de l'ondulation lumineuse
Début septembre 2021, une nouvelle réglementation de la Commission européenne est entrée en vigueur, avec le slogan Ecodesign. Les exigences relatives aux équipements électriques changent, y compris les sources lumineuses à LED. De plus, de nouvelles classes d'efficacité énergétique et de nouvelles exigences minimales ont été introduites pour l'effet de scintillement et de stroboscope.
PstLM est l'indicateur de scintillement , où "Pst" (valeur de sévérité du scintillement à court terme) est la courte période et "LM" est la méthode de mesure telle que définie dans Les normes. PstLM = 1 signifie que l'observateur moyen a une probabilité de 50 % de remarquer le scintillement. La réglementation précise le niveau PstLM requis ≤ 1 à pleine charge d'éclairage.
SVM est une mesure de l' effet stroboscopique apparent (mesure de visibilité stroboscopique). Le nouveau paramètre spécifiant la probabilité d'un effet stroboscopique doit être SVM ≥ 1 . Avec une valeur inférieure à 1, l'effet stroboscopique ne sera pas visible pour l'observateur. On suppose qu'une valeur SVM ≤ 0,4 réduit considérablement la possibilité que ce phénomène se produise.
Sources de lumière LED et effet de scintillement
Les diodes électroluminescentes sont beaucoup plus sensibles aux pointes de tension dans la ligne qu'une source lumineuse traditionnelle. Dans ce cas, lors de la conception d'un nouveau système, nous devons prendre en compte non seulement les problèmes électriques, mais également les paramètres optiques des LED. Pour éviter l'effet de scintillement, des filtres de protection sont utilisés dans les alimentations, et leur classe a un impact direct sur la qualité de l'éclairage.