Le design est en pleine révolution. Les changements suivants placent les utilisateurs en premier lieu, leurs besoins spécifiques, nécessitant une approche non conventionnelle pour résoudre le problème. La méthode Design Thinking, parce qu'elle est responsable de cette vision globale, introduit les designers au niveau de l'idée elle-même, qui créent des projets basés sur un entretien approfondi et une approche créative. Tout ça pour adapter les lieux et les produits à notre mode de vie.
Design Thinking - à partir des besoins de l'utilisateur
Le Design Thinking est l'idée de créer de nouveaux projets et services en respectant les besoins et les problèmes des utilisateurs. Grâce à cette approche, nous nous concentrons non seulement sur le produit, mais également sur des solutions qui abordent le sujet de manière holistique et recherchons les voies les plus optimales qui mettent en œuvre les plans adoptés. La méthode a trois objectifs principaux:
- une compréhension approfondie des besoins d'utilisation, même les moins importants ou méconnus;
- examiner le sujet sous différents angles, rechercher de nouvelles solutions uniques, en particulier celles qui ne sont pas associées au sujet de l'œuvre;
- prototypage en concertation avec l'utilisateur.
Le but d'une telle activité est de créer un design dont l'utilisateur sera satisfait, lui servira pendant de nombreuses années et répondra à tous les besoins. Il doit également être technologiquement faisable et financièrement viable.
Le berceau du Design Thinking
D'où et de quel besoin est née cette méthode de Design Thinking ? Nous devons passer aux années 80 et 90, la Californie ensoleillée, où les idées créatives se sont heurtées à l'environnement de la Silicon Valley. L'un des pères fondateurs de cette approche innovante de la création était David M Kelley, professeur à l'Université de Stanford. Il est né sur la base de notre propre expérience de coopération avec un client qui est venu au bureau avec des idées toutes prêtes, ne s'attendant qu'à concevoir un beau logement. À ce stade tardif, il y avait des initiatives novatrices de la part du concepteur, qui, cependant, ne pouvaient plus être mises en œuvre. Par conséquent, David M Kelley a pris l'initiative d'engager des designers dès le stade initial, au stade du concept.
Que gagnons-nous?
Le Design Thinking vise à introduire des solutions innovantes et non standard qui répondent aux besoins des utilisateurs et des lieux avec des problèmes qui n'ont pas de solution évidente. Derrière leur reconnaissance se cachent un engagement profond et une approche globale à plusieurs niveaux, y compris la psychologie, la sociologie, l'économie, l'écologie et la technologie.
Où sera-t-il utilisé?
Le fonctionnement du Design Thinking et l'application qu'il trouve dans l'environnement sont mieux présentés sur l'exemple d'un bureau.
Cet endroit rassemble de nombreux utilisateurs qui font toutes sortes de travaux, chacun d'une manière différente. Cet espace doit non seulement avoir un look design, mais aussi répondre aux besoins des salariés, s'adapter aux activités qu'ils exercent, représenter l'entreprise et présenter ses valeurs. Le sujet doit être abordé de manière interdisciplinaire et interrogé à tous les niveaux de l'organisation, chaque commentaire et avis dans ce cas est précieux et peut conduire à un résultat final réussi. Tout d'abord, vous devez vous rappeler que chaque bureau fonctionne différemment.
Vous pouvez créer un espace idéal à bien des égards, qui, cependant, n'est pas utilisé par les employés. L'échec d'un projet peut ne pas être dû à des problèmes techniques ou de conception, mais par exemple à des problèmes culturels. Dans un système de travail hiérarchisé et contrôlant, où l'on croit encore voir le salarié, créer des zones de travail fermées peut s'avérer être une mauvaise solution.
Un bureau fonctionnel n'est pas seulement une question de mobilier bien choisi. Le bien-être des employés est influencé par de nombreux facteurs, par exemple l'éclairage, la qualité de l'air, la température appropriée. Ils accordent également beaucoup d'attention à la verdure, aux lieux de détente, aux supports à vélos - lors de la conception d'un bureau, vous devez vraiment l'aborder de manière holistique.
Pensée légère
Créer de bonnes solutions d'éclairage nécessite non seulement de comprendre l'espace, mais aussi les besoins de l'utilisateur. Des luminaires bien conçus affectent leur bien-être et leur confort de travail. Fournir une source lumineuse qui s'adaptera au biorythme humain est la solution la plus optimale actuellement disponible sur le marché. Changer la puissance ou la température de couleur en fonction des besoins spécifiques d'une personne, de l'heure de la journée ou de l'année conduit à la création d'un scénario d'éclairage individuel qui change en douceur.