L'éclairage de secours est l'une des priorités dans les bâtiments publics. Il est utilisé pour supporter les sources lumineuses lors d'une panne de courant dans le circuit primaire du réseau électrique. Il permet une évacuation rapide du lieu où s'est produit l'incident. De nos jours, c'est une norme requise, déterminée par des normes prédéterminées.
Les dispositions relatives à l'éclairage de secours sont spécifiées dans la norme PN-EN 1838, qui spécifie l'éclairage de secours et l'éclairage de secours comme composants de l'éclairage de secours.
L'évacuation consiste à éclairer la voie pour une sortie sûre et rapide du bâtiment en cas de panne de l'éclairage primaire.
La sauvegarde consiste à accroître la sécurité en cas de situation préjudiciable et à permettre la réalisation efficace des actions nécessaires.
En raison d'exigences techniques moindres, l'éclairage de secours ne peut pas être remplacé par d'autres parties de l'installation. Les sources lumineuses doivent provenir de deux flux d'énergie indépendants. Ils doivent être utiles en cas de tensions soudaines dans le réseau électrique, qui pourraient constituer une menace pour la santé et la vie humaines, et constitueraient également une menace pour l'environnement et les biens matériels.