Une tendance notable et importante dans le domaine de l'éclairage est le souci du bien-être, du bien-être et de la santé des utilisateurs. L'espace dans lequel nous effectuons des tâches doit répondre à nos besoins et soutenir nos activités.
L'idée de l' éclairage centré sur l'homme est simplement de tendre la main aux utilisateurs. L'éclairage est ici un aspect clé - la couleur, l'intensité ou la quantité de lumière doit être en ligne avec le rythme quotidien naturel de la lumière du jour, c'est-à-dire un éclairage optimal pour la vue humaine.
Les architectes utilisent volontiers le soi-disant "horaire d'éclairage" qui permet d'ajuster les paramètres d'éclairage en fonction des besoins des utilisateurs ou simplement du désir de changer l'ambiance de l'intérieur. Pour cela, le style home design est utilisé, c'est-à-dire le thème des espaces chaleureux et cosy caractéristiques, traités avec une pincée de sel, dépassant le cadre conventionnel du lieu de travail. Grâce à cette solution, l'éclairage de bureau remplira bien mieux sa fonction.
Lorsqu'on parle d'efficacité énergétique, on se réfère non seulement aux LED ou à la production de luminaires en matériaux écologiques, mais aussi à une gestion responsable de la lumière.
L'éclairage intelligent nous donne la possibilité de contrôler l'intensité ou la couleur de la lumière, il s'adapte également à l'heure de la journée ou de l'année et à la fonction qu'il doit remplir dans la pièce. Le montage du détecteur de mouvement vous permet d'enregistrer la présence de personnes, d'ajuster la quantité de lumière à leur quantité, de changer sa direction et l'angle de la lumière. Un élément tout aussi important est la température de couleur, qui a un effet stimulant ou relaxant, qui peut être ajustée au travail en cours.
En plus de l'éclairage, un facteur tout aussi important est l'acoustique de la pièce. La technologie d'aujourd'hui nous permet de combiner des panneaux acoustiques qui réduisent la réverbération avec des luminaires à économie d'énergie. Cette procédure est avidement utilisée par les architectes, surtout lorsqu'il n'y a pas de plafonds suspendus à l'intérieur.
En raison de l'époque dans laquelle nous vivons, des lampes qui filtrent l'air à l'aide de rayonnement ultraviolet sont apparues sur le marché. Les employeurs recherchent avidement de telles solutions pour augmenter encore le niveau de sécurité sur le lieu de travail. Selon le type de luminaires, les lampes peuvent également être utilisées dans une pièce désinfectée.