Tout lieu de travail devrait être correctement éclairé. Cela est dû non seulement aux normes fixées par la loi, mais aussi à la sécurité, au confort et à la qualité du travail. Certaines professions exigent tout particulièrement un éclairage précis, et ce groupe comprend les peintres. Ce métier est directement lié à la lumière, qui affecte fortement la perception des couleurs et des formes. Les luminaires de haute qualité facilitent la sélection des teintes et permettent de voir les éventuelles déficiences, invisibles à l'œil nu. Investir dans les bonnes lampes contribue à améliorer le confort et la qualité du travail.
Technologie LED
Dans un lieu de travail tel qu'un atelier de peinture, plus il y a de lumière dans la pièce, mieux c'est. Une source lumineuse puissante avec un angle de faisceau large éclairera toute la surface. Avec une telle utilisation de l'éclairage, les luminaires à LED à haute efficacité lumineuse fonctionneront mieux. Cela implique la consommation de moins d'électricité, tout en maintenant l'efficacité du luminaire. Les diodes électroluminescentes sont donc économes en énergie et respectueuses de l'environnement.
En raison de la présence de substances explosives, de solvants ou de poussières, les luminaires de l'atelier de peinture doivent être hermétiques. L'installation électrique elle-même doit également être correctement sécurisée, de préférence dans des évidements des panneaux des luminaires. De cette façon, nous réduisons le risque de créer un mélange de substances nocives pour la santé. Pour les travaux nécessitant précision et concentration, la lumière naturelle est nécessaire, par conséquent la température de couleur du luminaire doit être de préférence 4000-4500K. Tout aussi important est l' indice de rendu des couleurs, afin de reproduire fidèlement les couleurs CRI doit être aussi élevé que possible ( le minimum est de 95 Ra ). Il faut aussi penser à un éclairage fort et directionnel, qui nous fournira le bon nombre de points lumineux. Par conséquent, l' intensité doit être d'au moins 750 lux.
Le lieu de travail doit être éclairé de tous les côtés, de préférence sous la forme d'une source lumineuse intégrée, pour pouvoir éclairer uniformément le véhicule peint. C'est bien si le système d'éclairage nous permet d'allumer l'éclairage par sections, là où nous en avons le plus besoin. L'éclairage doit être installé de manière à ne pas projeter d'ombre sur la surface peinte pendant le travail. Un bon endroit pour installer les lampes est le contact entre les murs et le plafond et dans les coins au niveau du sol. De cette façon, le poste de travail sera bien éclairé par les aménagements aériens, et les endroits subliminaux, les plus inaccessibles, verticaux.
En plus de l'éclairage général, il vaut la peine d'équiper le atelier de peinture de lampes à main, ce qui facilitera et accélérera le travail. L'une des propositions est le Profi Slim Service Set 12W 230V de Lena Lighting, qui grâce à son boîtier pratique et étanche assure un confort d'utilisation. Les poignées permettent de monter la lampe n'importe où, même sous le capot de la voiture. C'est un luminaire très durable et économe en énergie qui illuminera la surface avec une lumière confortable pour les yeux. Si nous recherchons une baladeuse fonctionnelle et légère, jetons un coup d'œil au Avior LED IRC 95. La batterie dure 3,5 heures de travail, avec la fonction lampe de poche jusqu'à 8 heures. Nous pouvons utiliser un aimant ou un crochet rotatif pour installer la lampe. La lumière avec un indice de couleur de 95 Ra permet la réflexion des couleurs naturelles.