L'éclairage est d'une grande importance pour la sécurité routière et doit respecter strictement les normes prévues par les normes légales. Son choix dépend de l'état des routes elles-mêmes, du groupe d'utilisateurs et des règles de circulation dans la section désignée. Elle affecte non seulement le confort de conduite d'une voiture, mais aussi la circulation des piétons, des cyclistes et la qualité de vie des résidents locaux - la criminalité et le nombre d'accidents sont réduits et l'attractivité du lieu est accrue.
En Pologne, du fait de sa situation géographique, la nuit tombe vite et les conditions météorologiques sont changeantes. Par conséquent, l'éclairage artificiel est particulièrement nécessaire sur les routes et les trottoirs. Les solutions d'éclairage doivent tenir compte non seulement des paramètres d'éclairage élevés, mais aussi de la question de l'efficacité énergétique. Il vaut la peine d'investir dans des modules LED, des luminaires à haute durabilité qui dureront des années. Les équiper d'un détecteur de mouvement ou d'un système de contrôle intelligent permettra d'adapter la puissance lumineuse à l'heure de la journée ou à l'intensité de la lumière naturelle.
L'un des facteurs les plus importants qui déterminent la qualité de l'éclairage est le flux lumineux. Les lampes diffèrent non seulement par la source lumineuse ou la construction des luminaires eux-mêmes, mais également par l'angle d'inclinaison par rapport à la surface. On peut distinguer quatre types de répartition lumineuse:
- faisceau lumineux étroit - (jusqu'à 120°) il est parfait pour mettre en lumière, par exemple, une image dans une galerie.
- faisceau lumineux large - (à partir de 120°) fournit l'éclairage d'un grand espace , par exemple intérieur.
- flux lumineux symétrique - (360°) éclaire uniformément l'espace, par exemple une lumière traditionnelle ampoules.
- flux lumineux asymétrique - éclairage non standard, utilisé dans des espaces avec des exigences particulières, tels que l'éclairage des rues et des routes.
L'éclairage public doit être adapté aux différents types de routes. La tâche principale est d'assurer une bonne visibilité pour les conducteurs et les passants. La lampe doit éclairer toute la largeur de la rue (la moitié si les lampes sont des deux côtés de la route) et le trottoir. A cet effet, des luminaires LED de forme asymétrique sont utilisés, ils assurent une sécurité maximale.
Des lampes à éclairage non standard peuvent être habilement installées sur toute la longueur de la route. Des distances plus larges entre les poteaux vous permettront d'économiser sur les coûts d'électricité, l'achat de l'équipement lui-même et la main-d'œuvre. Ils protègent de l'éblouissement, particulièrement indésirable sur la route, où la dynamique de conduite est variable et une vigilance particulière s'impose. Une distribution de lumière mal sélectionnée peut également entraîner ce que l'on appelle l'effet de la pollution lumineuse. Ce phénomène est particulièrement perceptible après la tombée de la nuit, il concerne les rues, les bâtiments, les places et les parcs.