Quelles sont les normes d'éclairage des bureaux ?
Les lampes qui répondent aux normes d'éclairage sur le lieu de travail sont une question fondamentale à laquelle tout employeur doit veiller. Le travail de bureau est un domaine où un éclairage correct joue un rôle très important. Les exigences auxquelles les lampes destinées à cette application doivent répondre sont définies avec précision dans la réglementation. Dans le texte d'aujourd'hui, nous expliquons, entre autres, quelles sont les caractéristiques d'un éclairage correct dans les espaces de bureau et comment éclairer un poste de travail informatique afin de garantir des conditions de travail adéquates.
Législation sur l'éclairage des bureaux
La création de conditions de travail adéquates au bureau est l'un des rôles fondamentaux de l'employeur. Cela découle de l'article 207, paragraphe 2, du code du travail, qui stipule que l'employeur a le devoir de protéger la santé et la vie des travailleurs en leur fournissant des conditions de travail sûres et hygiéniques grâce à l'utilisation appropriée des progrès scientifiques et technologiques. L'entreprise doit s'assurer que l'éclairage choisi dans les locaux de bureau présente les paramètres adéquats pour un travail sûr et efficace. Le choix de l'éclairage des bureaux est également déterminé par les dispositions légales contenues dans le décret du ministre du travail et de la politique sociale sur les règles générales de sécurité et d'hygiène du travail, qui introduit l'obligation d'installer dans les locaux de travail un éclairage électrique dont les paramètres sont conformes aux normes polonaises.
Quelles sont les normes qui régissent l'éclairage des bureaux ?
Les exigences auxquelles doit répondre l'éclairage des bureaux sont exprimées dans différentes normes. Quelles sont les normes d'éclairage de bureau à prendre en compte lors du choix des lampes ?
- PN-EN 12665:2008 Lumière et éclairage - Termes et critères de base pour la spécification des exigences d'éclairage.
- PN-EN 12464-1:2011 Lumière et éclairage - Éclairage des lieux de travail. Partie 1 : Lieux de travail intérieurs.
- PN-EN 12464-1:2004, la norme d'éclairage qui réglemente l'éclairement requis pour différents lieux de travail,
- PN-EN 12464-1:2012 qui définit l'éclairage des lieux de travail équipés d'écrans.
Quelles sont les informations et les recommandations contenues dans les normes susmentionnées ? Les normes polonaises divisent les luminaires en plusieurs catégories :
- l'éclairage général, dont le but est d'éclairer uniformément une certaine zone,
- l'éclairage ponctuel, qui consiste en des sources lumineuses supplémentaires dirigées vers l'objet du travail visuel,
- l'éclairage composite, qui est une combinaison de l'éclairage général et de l'éclairage ponctuel.
Les lignes directrices contenues dans la norme d'éclairage PN-EN 12464-1:2004 jouent également un rôle important. Elles définissent les niveaux d'éclairement requis pour un travail sûr, efficace et confortable. Selon cette norme, le niveau d'éclairement minimum pour les postes de travail de bureau est respectivement :
- 500 lux - aux postes de travail où sont effectuées des activités telles que la frappe manuelle, le travail au clavier, la lecture et le traitement de données, comme les postes de travail informatiques, les salles de réunion et les salles de conférence,
- 300 lux - cette valeur est requise pour les bureaux de réception, ainsi que pour les postes de travail où l'on classe et copie des documents,
- 200 lux - cet éclairement est requis pour les archives et les magasins.
La norme relative à l'éclairage des bureaux indique également qu'il doit y avoir une lumière du jour continue et, indépendamment de la lumière du jour, un éclairage électrique dans le bureau. L'éclairement moyen dans le bureau doit être d'au moins 300 lux, tandis que le bureau seul doit être éclairé à 500 lux.
Comment éclairer correctement un poste de travail informatique ?
Pour être bien préparé, un poste de travail équipé d'un moniteur doit être soigneusement pensé et planifié à un stade précoce. Il doit être installé près d'une fenêtre, afin de bénéficier de la précieuse lumière du jour. Toutefois, cela ne suffit généralement pas pour travailler confortablement. Les normes d'éclairage des bureaux exigent donc que ce type de lieu de travail soit équipé d'un éclairage artificiel supplémentaire. Il est nécessaire de choisir des luminaires adaptés aux tâches effectuées ici, telles que la lecture, l'écriture ou le travail au clavier.
L'éclairement requis au niveau de la table doit être d'au moins 500 lux. Cependant, ce niveau d'intensité n'est pas bénéfique au niveau de l'écran, car il affecte négativement la lisibilité des écrans. L'essentiel est donc de positionner correctement les lampes afin d'éviter l'effet d'éblouissement gênant qui réduit le confort de travail et le bien-être des employés. Les personnes qui réfléchissent à la manière d'éclairer un poste de travail informatique doivent également se rappeler qu'il faut éviter les luminaires à réflexion directionnelle.
Comment choisir l'éclairage d'un bureau ?
Outre les critères présentés jusqu'à présent pour le choix de l'éclairage de bureau, il convient de prêter attention à d'autres aspects importants. L'un d'entre eux est l'indice de rendu des couleurs (IRC) : plus sa valeur augmente, plus la qualité du rendu de la couleur naturelle des objets augmente. Cela influe sur le bien-être, la concentration et la productivité des employés. Il est également important de choisir une source lumineuse ayant la bonne température de couleur - pour les bureaux, les lampes ayant une température de lumière d'environ 4 000 K sont idéales. Un autre point auquel il faut veiller est la qualité du luminaire. Les lampes de bureau de bonne qualité garantissent une longévité et une esthétique excellentes, et évitent en outre l'effet de scintillement qui affecte négativement l'humeur des employés.
Lorsque vous recherchez les bons luminaires pour le bureau, il vaut la peine de porter votre attention sur les luminaires LED à faible consommation d'énergie. Lena Lighting propose une large gamme de luminaires de bureau qui répondent aux exigences des normes d'éclairage des bureaux, tout en étant fiables et à un prix attractif.
Résumé
L'éclairage des bureaux doit être conforme aux exigences des réglementations et des normes. Lors de la conception de l'éclairage des bureaux, il est important d'assurer un accès adéquat à la lumière du jour et de fournir aux pièces l'éclairage électrique qui leur est destiné. Lors du choix des lampes, il convient de tenir compte des aspects suivants :
- l'intensité lumineuse mesurée en lux,
- la température de couleur (en Kelvin),
- l'indice de rendu des couleurs CRI,
- la durabilité,
- l'efficacité énergétique,
- la qualité,
- l'aspect visuel.
En tant que fabricant polonais d'éclairage Lena Lighting, nous proposons des luminaires à LED modernes et économes en énergie pour le bureau. Parmi les produits que nous proposons, vous trouverez des plafonniers sous forme de plafonds, de paralumes LED ou de poutres oblongues, qui peuvent servir d'éclairage général, et des éclairages ponctuels, notamment des lampes de bureau, des appliques murales et des lampes suspendues inférieures. Nous vous invitons à découvrir notre gamme.