Qu'est-ce qui scintille dans l'éclairage ?
Si une lampe LED ne brille pas constamment mais change de luminosité de temps en temps, on parle de scintillement. Qu'est-ce qui fait que les LED scintillent ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit !
Clignoter avec un variateur LED ?
Il est relativement courant que les lampes LED scintillent lors de la variation d'intensité. Important : toutes les lampes LED ne sont pas dimmables. Des lumières clignotantes très fréquemment signifient que vous disposez d'une ampoule LED non dimmable connectée à un variateur.
N'utilisez pas de variateur utilisé pour les lampes halogènes. Pourquoi? Il faut savoir que les variateurs pour lampes halogènes ont une puissance minimale relativement élevée. Cette puissance minimale est bien supérieure à la puissance d’une lampe LED. Si vous souhaitez atténuer correctement l'éclairage LED, vous devez utiliser un variateur LED spécial. De cette façon, vous pouvez éviter le scintillement.
Changements de puissance
Pourquoi les LED clignotent-elles ? Divers changements d'alimentation électrique peuvent également être à l'origine de ce problème. Il convient de souligner que les lampes LED modernes sont très sensibles aux changements de tension d'alimentation. Dans ce cas, les lampes ne clignotent pas constamment. Votre lampe LED peut scintiller, par exemple B. si un appareil lourd (lave-linge, réfrigérateur, etc.) est allumé en même temps. Dans ce cas, les LED ne clignotent que lorsque le lave-linge ou le lave-vaisselle est allumé. Ce problème n’est en fait pas grave. Voulez-vous toujours le réparer ? Si tel est le cas, cela vaut la peine de remplacer les appareils lourds de votre maison par un groupe électrique autre que l'éclairage LED.
Lampes défectueuses
Les changements de puissance ou un mauvais variateur ne provoqueront pas toujours le scintillement des LED. Parfois, les lumières clignotantes sont endommagées ! Avez-vous une ampoule LED qui fonctionnait bien mais qui a récemment commencé à scintiller ? Votre pilote est probablement endommagé. Parfois, le pilote est endommagé lorsque la lampe LED surchauffe. S'il s'agit d'une lampe avec un contrôleur externe, son remplacement n'est pas particulièrement compliqué. Si votre lampe LED endommagée est équipée d'un pilote interne, elle ne peut malheureusement pas être réparée.