Un mauvais éclairage peut constituer un risque pour la santé et la sécurité et peut avoir un impact négatif sur la qualité du travail effectué par les personnes travaillant dans votre bureau. La qualité de l'éclairage de votre bureau influencera l'humeur générale et le niveau d'efficacité de vos employés. La lumière ne se contente pas d'éclairer le bureau, elle permet également de rester éveillé et alerte, de réduire la fatigue oculaire et d'augmenter les niveaux de productivité. Disposer d'un bureau suffisamment bien éclairé pour permettre à ses utilisateurs de donner le meilleur d'eux-mêmes chaque jour est un atout que vous devez posséder. Comment éclairer correctement votre bureau ? Quel est le meilleur éclairage pour un bureau ? Découvrons-le.
Comment savoir si votre bureau a besoin d'un meilleur éclairage ?
L'un des moyens les plus efficaces de savoir si votre bureau souffre d'un mauvais éclairage est de demander à vos employés s'ils souffrent de l'un ou l'autre des effets négatifs courants associés à un éclairage insuffisant.
- Souffrir de fatigue oculaire.
- Ils plissent les yeux tout au long de la journée pour mieux voir.
- Maux de tête fréquents chez vos employés lorsqu'ils sont à leur bureau ou qu'ils regardent un écran d'ordinateur.
Ce sont les signes que vous devez rechercher pour savoir que votre éclairage n'est pas à la hauteur et qu'il doit être mis à jour immédiatement pour que les conditions de votre bureau permettent un travail efficace et sain. Vous pouvez également essayer de déterminer si votre bureau a besoin d'un meilleur éclairage en effectuant divers tests ergonomiques. Vous pouvez mesurer l'éclairement moyen sur l'ensemble de votre lieu de travail et comparer vos résultats avec les recommandations pour une productivité et une sécurité optimales.
Meilleur éclairage pour les bureaux selon la réglementation
Savez-vous qu'il existe des réglementations en matière d'éclairage pour les bureaux ? Avant de décider quelles solutions d'éclairage acheter pour votre bureau, il est préférable de consulter un professionnel au sujet de ces lois et de découvrir les réglementations que vous risquez d'enfreindre si vos éclairages ne sont pas conformes aux normes. Le respect des réglementations en matière d'éclairage vous aidera à améliorer la qualité des conditions sur votre lieu de travail et à vous assurer que l'éclairage utilisé pour éclairer votre bureau est conforme aux normes en vigueur.
La lumière en couches
Pour éclairer efficacement votre bureau, vous devez veiller à l'éclairer par couches successives. Commencez par vérifier la lumière dont vous disposez actuellement, qu'elle soit naturelle, par les fenêtres, ou artificielle, par les luminaires installés. Notez comment la lumière est actuellement distribuée, où se trouvent les zones sous-éclairées de la pièce et les niveaux de luminosité dans les espaces de bureau où vos employés et collègues travailleront principalement, comme les bureaux et les fauteuils de lecture. Une fois ces éléments préparés, vous pouvez commencer à concevoir le meilleur éclairage pour l'environnement de bureau en superposant trois types d'éclairage. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les produits d'éclairage dédiés au bureau de Lena Lighting, avec notamment les excellentes lampes LED BARIS. Voici les trois types d'éclairage que vous devriez avoir dans votre bureau :
- L'éclairage d'ambiance - l'éclairage général, la lumière utilisée pour entrer dans le bureau et s'y déplacer en toute sécurité.
- Éclairage de travail - lumière utilisée à tout endroit où des tâches telles que la lecture, l'écriture ou le travail sur ordinateur sont effectuées.
- L'éclairage d'accentuation - une lumière qui souligne les éléments importants et les détails architecturaux de votre bureau que vous souhaitez mettre en valeur.
La bonne température de couleur et la bonne qualité de lumière
Vous savez peut-être qu'il existe une science derrière le rythme circadien, également connu sous le nom d'horloge du sommeil. Selon l'étude sur les effets du rythme circadien, lorsque le niveau de lumière est faible, les gens ont tendance à se fatiguer plus rapidement. C'est pourquoi il est essentiel que l'éclairage utilisé dans votre bureau soit réparti uniformément. Si la lumière est trop faible, vos employés se sentiront immédiatement plus épuisés qu'ils ne devraient l'être pendant les heures de travail.
La température de la lumière est un facteur important dans la recherche de l'éclairage de bureau idéal. D'une manière générale, on peut choisir entre trois couleurs : chaude, neutre et froide. La température de la lumière de 3000k est plus rouge, jaune ou orange ; la température de couleur de 4000k est moins jaune et plus bleue ; la température de couleur de 5000k est plus bleue et plus blanche.
En ce qui concerne la température de couleur, le meilleur éclairage pour un bureau se situe entre 3500 kelvins et 5500 kelvins, car il contribue à maintenir l'atmosphère de la lumière naturelle du soleil pour éviter la somnolence et aider vos employés à rester productifs tout au long de la journée. Tout ce qui est supérieur à 5500K est trop bleu et tout ce qui est inférieur à 3500K rendra vos employés moins productifs.
Vous pouvez également utiliser l'indice CRI (Colour Rendering Index) pour déterminer la qualité de votre éclairage. Cet indice utilise huit couleurs pastel pour évaluer le rendu des couleurs d'une source lumineuse à semi-conducteurs. L'IRC va de 0 à 100, le chiffre indiquant la qualité du rendu des couleurs d'une source lumineuse par rapport à une lumière standard. Plus l'IRC est proche de 100, meilleur est le rendu des couleurs par la source lumineuse. Les lumières LED ont généralement un score compris entre 80 et 90, ce qui les rend similaires ou plus optimales que la lumière naturelle. Elles constituent la solution d'éclairage idéale pour le bureau.
Quelles ampoules choisir ?
Les lampes LED sont nettement plus lumineuses et moins chères que les ampoules à incandescence et les tubes fluorescents, ce qui les rend parfaites pour votre espace de travail. Autrefois coûteuses, elles sont aujourd'hui beaucoup plus abordables, surtout si l'on tient compte du fait qu'elles sont plus lumineuses que les ampoules ordinaires.
En ce qui concerne la température de couleur, le meilleur éclairage pour un bureau se situe entre 3500 kelvins et 5500 kelvins, car il contribue à maintenir l'atmosphère de la lumière naturelle du soleil pour éviter la somnolence et aider vos employés à rester productifs tout au long de la journée. Tout ce qui est supérieur à 5500K est trop bleu et tout ce qui est inférieur à 3500K rendra vos employés moins productifs.
Vous pouvez également utiliser l'indice CRI (Colour Rendering Index) pour déterminer la qualité de votre éclairage. Cet indice utilise huit couleurs pastel pour évaluer la manière dont une source lumineuse à semi-conducteurs restitue les couleurs. L'IRC va de 0 à 100, le chiffre indiquant la qualité du rendu des couleurs d'une source lumineuse par rapport à une lumière standard. Plus l'IRC est proche de 100, meilleur est le rendu des couleurs par la source lumineuse. Les lumières LED ont généralement un score compris entre 80 et 90, ce qui les rend similaires ou plus optimales que la lumière naturelle. Elles constituent la solution d'éclairage idéale pour le bureau.