Comment éclairer un escalier?

Les escaliers permettent un déplacement rapide et confortable entre les niveaux et le transport d'objets trop volumineux pour les ascenseurs de plusieurs personnes. Dans tous les cas, les escaliers doivent être bien éclairés!

Quelles lampes d'escalier choisir?

L'éclairage dans l'escalier est important car il affecte considérablement la sécurité des utilisateurs. C'est dans les escaliers que les accidents se produisent le plus souvent, c'est pourquoi des lampes mal choisies peuvent y contribuer. Ce sont des cas extrêmes, mais dans tous les cas, un bon éclairage de l'escalier augmente le confort de déplacement. Il convient toutefois de noter que sa conception (d'éclairage) peut varier en fonction de la nature du bâtiment. D'autres solutions sont utilisées lorsqu'il s'agit d'une maison unifamiliale, d'un bloc ou d'un immeuble de bureaux.
Lena Lighting escalier

Escalier - éclairage

Au tout début, il convient de déterminer quel type de lampes fonctionnera le mieux. De nos jours, il n'y a pas de meilleure proposition que la technologie LED. Ces types d'ampoules brillent fortement sans consommer beaucoup d'énergie, et leur durée de vie dépasse largement la concurrence.

L'emplacement des luminaires individuels est également très important. Bien sûr, dans les immeubles d'habitation et les immeubles de bureaux, vous ne pouvez utiliser que des plafonniers puissants, car ils sont les plus confortables. Dans le cas d'une maison unifamiliale en revanche, vous pouvez vous permettre des solutions plus intéressantes.

Tout d'abord, il convient de se concentrer sur les rangs eux-mêmes. Ceux-ci peuvent être facilement éclairés à l'aide d'ampoules installées bas dans le mur - de préférence à une douzaine de centimètres de chaque marche. Ce type d'éclairage ponctuel dans l'escalier doit être à intervalles égaux, mais les endroits les plus importants nécessitant de la lumière sont les moments de jonction avec les paliers, les sols et également les virages.

Lena Lighting escalier

Une solution similaire consiste à utiliser des bandes de LED qui seront placées sous les marches. Pourquoi ces solutions sont-elles populaires ?

Lorsque vous descendez les escaliers la nuit, par exemple pour aller aux toilettes ou sortir sur la terrasse, personne ne souhaite être exposé à un plafonnier puissant, ce qui provoquera très probablement une légère cécité pendant un court instant. C'est bien d'avoir un détecteur de mouvement qui allume ces lampes lorsque quelqu'un monte les escaliers. Ceci est particulièrement important dans les foyers où voyagent des personnes âgées et des enfants. Il est également impossible d'oublier des situations telles que, par exemple, porter quelque chose à deux mains. Cette situation rend très difficile d'appuyer sur l'interrupteur d'éclairage par vous-même, tandis que le détecteur de mouvement le fera tout seul.

Les escaliers en blocs peuvent bien sûr également avoir un tel éclairage, mais ce n'est pas nécessaire. La plupart de ces endroits, à la fois dans les immeubles d'habitation et les immeubles de bureaux, ont des capteurs de mouvement pour allumez les ampoules du plafonnier. Il arrive que la lumière soit allumée la plupart du temps la nuit, c'est pourquoi il est si important d'utiliser les lampes LED mentionnées précédemment. Ceux-ci vous permettent de réduire considérablement vos factures d'électricité, et en même temps, ils peuvent briller en continu jusqu'à plusieurs années.

Il est reconnu que les lampes suspendues doivent être évitées dans les cages d'escalier. Pourquoi ?

Lorsque vous transportez des colis plus volumineux (par exemple, des réfrigérateurs, des armoires), l'ampoule peut se casser accidentellement. L'intensité lumineuse doit également être assez élevée, sinon le confort d'utilisation de la cage sera moindre, notamment pour les personnes ayant des problèmes de vue ou lors de travaux de rénovation.

L'achat de certains produits est la meilleure solution, car ces lampes et luminaires survivront facilement à de nombreuses années d'utilisation. En raison du fait que l'efficacité énergétique est particulièrement importante ces derniers temps, il est recommandé d'utiliser des lampes à LED. Nous vous invitons à vous familiariser avec notre offre, nous avons une large gamme, souvent appréciée aussi bien par les particuliers que par les grandes entreprises.

Lena Lighting Docteur

Tous droits réservés © 2023 Lena Lighting S.A.