L'éclairage des routes joue un rôle très important. Après le coucher du soleil ou lorsque la visibilité est réduite, elle accroît la sécurité des conducteurs, des cyclistes et des piétons. L'éclairage précis des routes et des rues est influencé, entre autres, par la distribution de la lumière.
Les luminaires d'éclairage public ne sont pas en mesure d'éclairer entièrement les surfaces. Pour des raisons de santé ou d'utilité, ce n'est même pas conseillé. Dans les zones fortement urbanisées, où le réseau routier est dense et où les bâtiments sont situés les uns à côté des autres, un éclairage routier puissant perturberait la vie et la tranquillité des résidents. Pour éclairer les villes et les rues, on utilise donc une autre solution, le contraste dit négatif. Il s'agit de mettre en évidence la silhouette d'une voiture ou d'un piéton plutôt que d'éclairer complètement l'espace. Cette méthode permet d'économiser de l'énergie et de diriger la lumière avec précision. Une bonne répartition de la lumière apporte du confort et augmente la sécurité des usagers de la route.
L'éclairage du trafic permet de voir et de réagir plus rapidement à tous les dangers potentiels. Un système d'éclairage efficace réduit le risque de faire une erreur, de provoquer un accident et contribue à une conduite souple. La sécurité des autres usagers de la route doit également être prise en compte lors de la planification du positionnement des luminaires - l'éclairage doit inclure les trottoirs et les pistes cyclables. Il est influencé par une sélection habile d'un angle d'éclairage approprié, qui permettra d'éclairer toutes les zones de circulation.
Pour un éclairage complet, il est préférable d'utiliser la technologie LED, qui, avec une faible consommation d'énergie, permet d'obtenir un flux lumineux puissant. Outre les paramètres élevés, la possibilité de réguler de manière fluide l'intensité ou la répartition de la lumière est tout aussi importante. L'orientation précise du flux lumineux réduit le risque d'éblouissement ou de pollution lumineuse. Il convient également de mentionner les avantages des économies d'électricité, qui réduisent les coûts d'exploitation tout en augmentant la durée de vie de la source lumineuse.