La lampe fluorescente
Le plus grand danger pour l'homme est le mercure et le phosphore qui sont présents dans toutes sortes de lampes fluorescentes. Pour cette raison, ils ne doivent pas être traités comme des déchets ménagers, mais éliminés dans des zones spécialement prévues à cet effet. Ce ne sont pas seulement des raisons sanitaires qui déterminent le lieu de stockage des lampes fluorescentes, mais aussi des considérations écologiques et juridiques. Depuis le 1er juillet 2013, un nouveau système de tri des déchets a été introduit dans les pays de l'Union européenne. Les lampes fluorescentes usagées font partie des déchets dits problématiques. Il est préférable de les déposer dans les déchetteries collectives ou dans des conteneurs spéciaux, qui réduisent le risque de dégradation et de pénétration de substances toxiques dans l'environnement (une liste des lieux est disponible sur les sites web des municipalités). Ces sources lumineuses peuvent également être rapportées lors de l'achat de nouvelles ampoules ou déposées dans un point de collecte des déchets électriques.
L'ampoule traditionnelle
Ampoules Les poubelles traditionnelles ne contiennent pas de substances dangereuses, nous pouvons donc les jeter en toute sécurité dans les conteneurs pour déchets mixtes. Cependant, ils ne peuvent pas être jetés dans les poubelles pour le verre ou le plastique. Bien que ces ampoules ne soient pas nocives pour l'environnement et le corps humain, il est recommandé d'éclairer les maisons avec des sources lumineuses économes en énergie sous forme de modules LED, qui dureront des années, réduiront les factures d'électricité et ne nécessiteront pas de remplacement fréquent.
La technologie LED
Ampoules écologiques et économiques LED, grâce à leur construction à base de diodes électroluminescentes, ils ne contiennent pas de substances dangereuses. Néanmoins, ils ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers, mais placés dans des conteneurs spéciaux ou apportés à un point de collecte des déchets électriques.