Les passages pour piétons sont toujours des endroits où se produisent de graves accidents de la circulation. En Pologne, la réglementation relative à l'éclairage des zones de circulation piétonne accrue, y compris les passages pour piétons eux-mêmes, évolue de manière assez intensive. Dans notre article, nous allons essayer d'expliquer les exigences actuelles.
Dernières exigences et normes
Jusqu'à récemment, les règles relatives à l'éclairage des passages pour piétons étaient assez générales et vagues. Cela a contribué à de nombreux accidents et collisions graves impliquant des piétons. Les passages à niveau mal ou insuffisamment éclairés n'offraient ni une bonne visibilité aux conducteurs ni la sécurité à ceux qui les traversaient.
Les dernières directives relatives aux passages pour piétons définissent les différentes classes de danger de manière très détaillée et clarifient également les questions relatives au contraste entre les piétons et donc à l'éclairage approprié. Les solutions intelligentes, telles que les systèmes de gestion de l'éclairage ClueCity ou les luminaires routiers, sont de plus en plus courantes dans les rues polonaises. La lampe Tiara LED ou Tiara LED Pro de Lena Lighting, sélectionnée lors du plus important concours de design en Pologne, est très populaire. Les villes qui peuvent se targuer d'être présentes sont Środa Wielkopolska, Szczytno et Olsztyn. La technologie d'éclairage LED innovante augmente considérablement le confort et le sentiment de sécurité des piétons et des conducteurs.
Comment les passages pour piétons doivent-ils être éclairés ?
L'éclairage des passages pour piétons est une question extrêmement importante. Avant tout, les feux doivent permettre aux piétons d'être vus sur le passage et dans la zone d'attente ou d'approche. La personne qui se trouve sur le passage zébré doit être mise en évidence de manière adéquate - le piéton doit être visible avant tout, et ensuite seulement l'infrastructure de la rue. En outre, le conducteur doit être en mesure de voir clairement la silhouette du piéton et l'ensemble de la circulation.
Actuellement, les directives suivantes régissent l'éclairage des routes et des passages pour piétons :
- CEN/TR 13201-1:2016-02 Éclairage routier - Partie 1 : Lignes directrices pour la sélection des classes d'éclairage
- PN-EN 13201-2:2016-03 Éclairage routier - Partie 2 : Exigences de performance
- PN-EN 13201-3:2016-03 Éclairage routier - Partie 3 : Calcul des paramètres d'éclairage
- PN-EN 13201-4:2016-03 Éclairage routier - Partie 4 : Méthodes de mesure de l'efficacité lumineuse.
- PN-EN 13201-5:2016-03 Éclairage routier - Partie 5 : indices d'efficacité énergétique.
- PN-76/E-02032 - contenant des informations sur l'éclairement aux passages pour piétons sans feux de circulation.
Quel devrait être l'éclairage des passages pour piétons ?
Lorsqu'on pense à l'éclairage public, il faut tenir compte du fait que les conditions dans lesquelles les lampes fonctionnent sont beaucoup plus difficiles. C'est pourquoi l'éclairage des passages pour piétons doit être choisi en tenant compte des directives strictes contenues dans la réglementation. Qu'est-ce qui doit le caractériser avant tout ?
L'un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix des luminaires de rue est l'intensité lumineuse adéquate qui n'éblouira pas, mais qui donnera également aux piétons et aux conducteurs une visibilité suffisante. Une efficacité lumineuse élevée est tout aussi importante. Plus le facteur d'efficacité est élevé, plus l'efficacité énergétique est grande. La lampe LED Tiara utilise des matrices lenticulaires directionnelles en PMMA ou en PC pour obtenir une distribution lumineuse répondant à toutes les classes d'éclairage. Des composants provenant de fabricants renommés et de nouveaux modules LED contribuent à une efficacité lumineuse très élevée de près de 130 lm/W.
Lors du choix de l'éclairage public, il convient également de prêter attention à l'indice de rendu des couleurs, qui permet de percevoir plus facilement et surtout plus rapidement les détails, et donc aussi les piétons qui entrent dans les voies. Une résistance élevée aux dommages mécaniques et une étanchéité adéquate pour assurer une protection contre les conditions météorologiques défavorables ou les impacts sont également une évidence.