Différences dans les prises électriques
Lorsque nous achetons des appareils d'éclairage, des produits blancs ou des appareils électroménagers à l'étranger, nous rencontrons des appareils dotés de fiches complètement différentes de celles que nous connaissons chez nous. Cela signifie qu'une fois le produit introduit dans le pays, nous ne pourrons pas l'utiliser à moins d'investir dans les bons adaptateurs. Les différentes fiches sont le résultat de différences dans la conception des prises électriques dans les différents pays. À l'heure actuelle, 14 versions de fiches sont disponibles dans le monde. Ils sont désignés par les lettres successives de l'alphabet (A à N).
Types de fiches
En Pologne, nous utilisons des fiches dites de type E. Ils ont deux broches et un trou pour une broche de mise à la terre. Cette norme est en vigueur dans plusieurs pays européens, dont la France, la République tchèque, la Slovaquie et la Belgique.
La fiche de type F, également connue sous le nom de Schuko, est utilisée pour les équipements de classe I. Comme la fiche de type E, elle comporte deux broches. La connexion à la terre, quant à elle, se fait par le biais de deux plaques situées en haut et en bas de la fiche. On les trouve le plus souvent en Allemagne, en Scandinavie, en Espagne, au Portugal, en Europe du Sud, en Turquie, en Ukraine, dans les pays baltes et en Russie.
La fiche CEE7/7 combine les standards d'une fiche de type E et d'une fiche de type F. En raison de sa polyvalence, la plupart des fabricants équipent leurs produits de cette fiche. Nous l'utilisons dans nos lampes portables à basse tension (24V, 48V).
La fiche de type J (ou CH) comporte deux broches et une broche supplémentaire pour la mise à la terre située au-dessus des deux autres. Cette fiche est utilisée en Suisse.
Elle est très similaire à la fiche de type K, sauf que la broche de terre est alignée avec les broches d'alimentation. Il est utilisé en Italie.
La fiche de type C (également appelée Europlug) est une fiche utilisée dans presque toute l'Europe pour les appareils à isolation de classe II. Il possède deux broches, pour lesquelles il n'existe aucune méthode de connexion à un fil de mise à la terre.
La fiche de type G (UK) comporte 3 lames rectangulaires disposées en triangle. Il contient un fusible intégré (sa valeur est choisie en fonction de l'utilisation prévue de l'appareil). Ce type de fiche est utilisé au Royaume-Uni et en Irlande.
Enfin, il y a la fiche de type A et de type B - la première a deux plaques plates avec de petits trous. Ils servent à mieux fixer la fiche dans la prise. Ce dernier, en revanche, comporte deux plaques et une broche supplémentaire pour la connexion à la terre.
La fiche à 2 broches n'est pas mise à la terre. Il est utilisé lors de la construction de luminaires en classe de protection 2.
Fiche DK - il s'agit de la fiche de type danois utilisée au Danemark.
Autres plug-ins
Outre les fiches conçues pour les appareils domestiques, il existe également plusieurs modèles qui s'adaptent aux prises de courant des voitures. Nous les énumérons ci-dessous :
Wago - il s'agit du système de connexion interne de la lampe.
Système de connexion Wieland. Nous l'utilisons dans nos lampes lors de la construction de luminaires de travail pour la connexion de séries IP élevées.
Fiche de voiture 12 V - une fiche spéciale qui s'insère dans la prise de l'allume-cigare.
Prise voiture 24V - s'adapte aux prises des camions.