Il était une fois, lors du choix d'une ampoule, sa puissance était le facteur décisif. Cependant, le marché actuel nous offre de nombreuses sources lumineuses, y compris les LED, nous devons donc également faire attention à d'autres paramètres, tels que: le flux lumineux ou l'efficacité lumineuse. Comment choisir le bon éclairage alors?
Efficacité lumineuse
L'efficacité lumineuse est déterminée par deux facteurs: le flux et la puissance lumineuse. Le premier paramètre est défini par l'unité lumens (lm), plus sa valeur est élevée, plus la lumière est brillante. Cependant, une puissance comptée en watts (W) est nécessaire pour générer le faisceau lumineux. Selon la qualité de la source lumineuse, nous pouvons produire une quantité spécifique de lumière, c'est-à-dire le flux lumineux, à partir d'une certaine quantité d'énergie. Le rapport lumen sur watt nous donne l'efficacité lumineuse (lm/W). Plus ce paramètre est élevé, plus la lampe est efficace, et donc consomme moins d'électricité et est respectueuse de l'environnement.
Lumen utile
Les lampes à incandescence consomment beaucoup d'énergie, mais 90% de celle-ci est convertie en chaleur au lieu de lumière. Le même problème concerne la quantité de lumière visible. Les ampoules brillent dans toutes les directions, donc une partie de la lumière est gaspillée et une autre est absorbée par le matériau. Par conséquent, nous devons prendre en compte les lumens utiles, en tenant compte de toutes les pertes résultant des systèmes optiques et de puissance. Ce problème ne s'applique pas aux LED, leur angle de faisceau est dirigé et toute la lumière qu'elles émettent va dans la pièce.
L'efficacité lumineuse des LED peut atteindre 300 lm/W, soit plus de 18 fois plus que les ampoules traditionnelles (16,6 lm/IN). Bien que les leds soient une source lumineuse plus chère, elles valent la peine d'être choisies en raison de leur efficacité énergétique élevée et de leur longue durée de vie. Un tel investissement s'amortira rapidement. L'éclairage LED peut également générer de nombreuses nuances de lumière, du blanc au neutre en passant par le chaud. Grâce à cela, nous pouvons créer un espace, augmenter sa fonctionnalité et son confort.
L’efficacité lumineuse élevée des luminaires LED est un facteur clé lors du choix du bon éclairage. En comprenant les paramètres tels que le flux lumineux, le rendement lumineux, les lumens, l'efficacité lumineuse (exprimée en lm/W) et les lumens utiles, vous pouvez faire un choix éclairé qui vous permettra d'économiser de l'électricité et de l'argent, tout en conservant un éclairage de haute qualité. L'introduction de l'éclairage LED peut être bénéfique tant pour les utilisateurs que pour l'environnement naturel en réduisant la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Comprendre les principes de l'efficacité lumineuse permet de choisir un éclairage qui répondra non seulement à vos attentes esthétiques, mais qui sera également économique et écologique.