L'histoire de la lumière nous guide à travers des siècles d'invention humaine et d'innovation technologique. L'observation de la nature nous a apporté le feu, une source de lumière et de chaleur qui a déclenché une avalanche de découvertes et d'aménagements qui vont changer notre société une fois pour toutes. Maintenant, alors que la crise climatique est une menace réelle, nous devons chercher des solutions qui non seulement facilitent nos vies, mais soutiennent également notre planète.
Le soleil a été pendant des centaines d'années la seule source de lumière qui, grâce à ses propriétés, est devenue un objet de culte dans de nombreuses cultures.
Depuis que les gens ont appris à utiliser le feu, puis à allumer et à entretenir la flamme eux-mêmes, la vie est devenue beaucoup plus facile pour eux. Le feu leur a permis d'étendre leur fonctionnement même après la tombée de la nuit, a permis de chauffer les pièces et les corps et a également diversifié le menu.
L'homme préhistorique a commencé à remarquer que différents types de bois brûlaient avec différents degrés de violence et que les branches sèches s'enflammaient plus lentement que les branches humides. C'est ainsi que s'est lentement imposé le besoin de porter le feu, ce qui a conduit à la création d'une torche, le prototype d'une torche. Les graisses végétales et animales se sont également avérées entretenir le feu de la même manière que le bois. Ces substances étaient placées dans des coquillages ou sur des pierres et incendiées.
Avec le temps, un prototype de mèche est apparu, tissé de mousse ou de feuilles, stabilisant le feu - il a abouti à la création d'une lampe. Les premières lanternes en céramique sont apparues dans l'Égypte ancienne . Spécialement pour les vases à huile, ils avaient la forme d'un bol ouvert, qui était recouvert au fil du temps, ne laissant qu'un petit trou de remplissage et une découpe spéciale pour la mèche.
Suite à cela, l'homme a commencé à renforcer la torche avec de la graisse ou des touffes d'herbe sèche, cela a permis d'augmenter les propriétés d'éclairage de la torche et c'est ainsi que le prototype de la torche a été créé. La mousse et les feuilles ont été remplacées par des fibres de lin, du coton et des bandes de tissu, profondément saturées de substances inflammables, ont été beaucoup plus durables dans leur action. Les premières torches de ce type ont été utilisées pour éclairer les rues de Syrie dès le VIe siècle avant J.-C.