Actuellement, la plupart des fabricants d'éclairage opérant sur le marché européen spécifient la durée de vie de leurs luminaires à LED au format : temps LxBy, par exemple 50000h L80B10. La durée de vie ainsi décrite donne des informations en termes d'expiration des luminaires à LED pendant leur durée de vie. Toutefois, il ne fait pas référence à leur échec. Les différentes composantes du dossier de vie doivent être comprises comme suit :
Temps [h] - le temps après lequel les paramètres décrits par les coefficients Lx et By sont censés être atteints.
Lx - facteur de maintien du flux lumineux, qui définit le pourcentage limite x de la diminution du flux lumineux émis par le luminaire à LED à la fin du temps déclaré.
By – facteur de population indiquant le pourcentage prédit y de la population des luminaires à LED utilisés, par exemple, dont le flux lumineux émis ne satisfait pas au critère Lx au moment déclaré.
L'exemple de 50000h L80B10 doit être compris comme le temps pendant lequel le flux lumineux émis par 10% de la population des luminaires à LED utilisés passe en dessous du seuil déclaré de 80% de sa valeur initiale.
La plus courante est ce qu'on appelle la durée de vie utile moyenne, où la durée et le facteur d'entretien du lumen (Lx) sont déclarés pour un indice de population de B50. Dans le cas d'un luminaire utilisant plusieurs puces ou modules LED, la notation 50000h L70B50 signifie qu'au moment déclaré, le flux lumineux émis par le luminaire LED ne doit pas être inférieur à 70% de la valeur initiale.