Historique
Il existe de nombreuses preuves que la lumière et l'architecture forment un duo idéal depuis des siècles. En témoignent à la fois les manuels d'architecture préservés et les bâtiments qui ont survécu à ce jour, comme le Panthéon. Il n'a pas de fenêtres, la lumière passe par la seule ouverture du dôme. Les rayons filtrent sur les coffres majestueux, donnant à l'espace une majesté divine. Il convient également de mentionner la porte, placée de telle manière qu'elle brille dessus pendant le solstice, les jours de printemps et d'hiver.
L'un des premiers bâtiments éclairés artificiellement a été la tour Eiffel. Lors de son inauguration, lors de l'Exposition Universelle, qui eut lieu en 1889. il était éclairé par des centaines de lampes à gaz, transformant les couleurs en bleu, rouge et blanc. Au sommet de la structure, il y avait des projecteurs éclairant les pavillons restants, en plus ils signalaient le début et la fin de l'exposition tous les jours.
Richard Kelly est considéré comme un pionnier de l'éclairage architectural. Son premier projet qui a acquis une reconnaissance mondiale a été Glass House, la soi-disant Glass House réalisée en 1949. avec Philippe Johnson. Ce bâtiment est devenu une percée dans la construction, car c'était le premier à être entièrement fait de verre et d'acier, ce qui était inhabituel à l'époque. Il faisait également partie intégrante du paysage environnant. Mais c'est l'éclairage qui s'est avéré être le plus grand défi ici. Comment la lumière peut-elle ne pas se refléter dans le verre, comme dans un miroir ? Kelly a maintenu le bon équilibre entre l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment . En même temps, en réduisant son intensité à l'intérieur et en éclairant la pelouse et les arbres à proximité immédiate de la maison. Grâce à cela, cette architecture est devenue invisible après la tombée de la nuit.