D'où est venue l'idée du Human Centered Design ?
Le concept de Human Centered Design place l'humain au centre, ses besoins, ses attentes, ses possibilités, ses peurs et ses limites.
Le créateur de la théorie est Donald Norman, qui dans les années 1980 a conceptualisé un processus qui renvoie le résultat final d'un projet à l'utilisateur, qui est de le servir sans aucun problème.
Human Centered Design a abouti au projet Human Centric Lighting (HCL), initié en 2013-2016 par la Commission européenne, dans le but d'élargir les connaissances dans le domaine de l'éclairage moderne et des pratiques d'accompagnement mettant l'accent sur le développement technologique dans ce domaine. Les résultats de ces activités définissent l'impact de l'éclairage des bureaux sur le bien-être et la productivité des employés. Les normes existantes ne réglementaient que le niveau d'intensité lumineuse, d'éblouissement ou de rendu des couleurs - elles ne faisaient en aucun cas directement référence au confort de travail des employés, ne parlaient qu'indirectement de l'impact de mauvais paramètres d'éclairage sur la santé.
La principale recommandation du projet est que l'éclairage de bureau est optimisé pour le rythme circadien. La lumière du jour régule notre horloge biologique, stimule notre activité ou nous repose. C'est parce qu'il déplace les récepteurs sur la rétine de l'œil qui signalent à notre corps à l'heure de la journée. Au fur et à mesure que le soleil se déplace, changez également la température de couleur de la lumière, son angle d'incidence, son intensité et sa quantité.