Lors du choix de l'éclairage intérieur, vous devez également vous souvenir des paramètres d'éclairage, que nous choisissons en fonction de la fonction que la pièce doit remplir. Une lumière complètement différente nous accompagnera en mangeant, une lumière différente en travaillant et une lumière différente en lisant un livre sur le canapé.
Lors de l'agencement de l'éclairage, les fabricants de lampes recommandent l'utilisation de la technologie LED. Parmi les nombreux avantages, il convient de mentionner, entre autres avec une durée de vie plus longue des LED par rapport aux ampoules traditionnelles, avec un échauffement d'une surface plus petite lors de l'utilisation et une plus grande efficacité énergétique du produit. De plus, la tension ne modifie pas la couleur de l'éclairage. Grâce à ces caractéristiques, le luminaire LED est largement utilisé, de l'industrie lourde à la décoration intérieure. Grâce au développement de la technologie LED, nous obtenons un large éventail de choix de température de couleur ou de puissance lumineuse, grâce auquel les concepteurs ont acquis de nouvelles possibilités de conception d'éclairage.
Guidés à la fois par les normes et par une tentative de créer la bonne atmosphère à l'intérieur, nous devons être sûrs que l'éclairage que nous choisissons est sûr . On suppose que la quantité minimale de lumière de base est de 100 lux. Dans un espace nécessitant une concentration visuelle, il est conseillé d'augmenter cette valeur.
Il est tout aussi important de répartir uniformément l'éclairage dans la pièce. Très souvent, on peut rencontrer la densité des luminaires en un seul endroit plutôt que de les répartir sur toute la surface du plafond ou du mur, et ils se caractérisent par un angle d'éclairage étroit, ce qui le rend semi-obscur. C'est pourquoi il est si important d'obtenir des informations sur la répartition de la lumière auprès du fabricant.
Lors du choix d'un éclairage LED professionnel, nous pouvons choisir n'importe quelle température de couleur de 2700K à 6500K. Plus elle est élevée, plus la lumière sera froide. Les couleurs les plus couramment utilisées sont le blanc chaud (3 000 K) et le blanc neutre (4 000 K). Le premier est recommandé pour les lieux de détente et de repos - chambres, salons et salles à manger. Le second dynamise et garantit un meilleur rendu des couleurs, c'est pourquoi il conviendra parfaitement dans un bureau, un studio, une cuisine ou un couloir.
Il vaut également la peine d'envisager l'installation d'un système de contrôle d'éclairage, par exemple le DALI. Il vous permettra d'ajuster la quantité de lumière en fonction des besoins de l'utilisateur. Il peut également être équipé de capteurs de mouvement et la possibilité d'ajuster l'éclairage au niveau actuel d'ensoleillement dans la pièce. Cette solution affectera la quantité d'énergie utilisée et augmentera considérablement le confort d'utilisation.