Désignation contractuelle des caractéristiques du matériel électrique et électrotechnique du point de vue de la protection contre les chocs électriques. Il existe quatre classes de protection : 0, I, II et III. Les appareils de la classe 0 ne disposent que d'une protection contre les contacts directs (protection de base), qui est assurée par l'isolation de base. En cas d'endommagement de l'isolation, la protection contre les chocs électriques doit être assurée en plaçant l'équipement hors de portée et en isolant le lieu de travail.
En Pologne, les équipements de cette classe sont approuvés pour une utilisation en l'absence de contact humain simultané avec l'équipement et le potentiel de la terre. Dans le cas de la classe 0, aucun marquage n'est appliqué.
Classe I
Les appareils de la classe I ont une isolation de base qui assure la protection contre les contacts directs. En outre, pour assurer la protection contre les contacts indirects (protection contre les interférences ou protection supplémentaire), un conducteur de protection (PE) ou un conducteur de protection neutre (PEN) est raccordé à la borne de protection de l'appareil. Cela permet d'obtenir -la protection par mise hors tension automatique au moyen de dispositifs appropriés - la limitation des tensions de contact à des niveaux ne dépassant pas les valeurs de tension de contact sûres (UL) établies pour les conditions environnementales concernées.
Les équipements de classe II se caractérisent par l'utilisation d'une isolation renforcée, qui offre une protection contre les contacts directs et indirects. L'utilisation d'une isolation primaire et secondaire est un autre moyen d'assurer la protection contre les chocs électriques dans les équipements de classe II. Du fait de l'utilisation d'une isolation renforcée ou supplémentaire, il n'est pas nécessaire de connecter le boîtier de l'équipement au conducteur de protection, et il est possible d'alimenter cette classe d'équipement, par exemple, via des câbles bifilaires avec des connecteurs CEI C7 (appelés "figure-huit").
Classe III
Dans les équipements de classe III, la protection contre les chocs électriques est assurée par la fourniture d'une très basse tension (TBT) ne dépassant pas la tension de contact de sécurité admissible (UL) pour les conditions environnementales données.