L'ESG devient une nouvelle norme pour les entreprises polonaises. Le reporting des activités en faveur de la neutralité climatique, des communautés locales et des salariés vise à accompagner le processus d'adaptation aux exigences croissantes de la réalité, auxquelles tous les entrepreneurs devront se conformer au fil du temps.
Les nouvelles réglementations en matière de reporting ESG obligent les entreprises à soumettre des rapports conformément à la directive CSRD de l'UE. Cependant, les avantages d'œuvrer en faveur du développement durable sont très prometteurs et ne laissent aucun doute : il est temps de changer. L’éventail des possibilités est immense et ne nécessite pas toujours de grosses dépenses financières. Les entreprises peuvent devenir actives dans un domaine spécifique ou dans plusieurs domaines à la fois, devenant ainsi des marques à imiter.
Les activités entreprises et la transparence de l'entreprise déterminent de plus en plus les relations commerciales et ont également un impact énorme sur les choix des consommateurs et des employés potentiels. Aujourd'hui, ce qui compte, ce n'est pas seulement la haute qualité des services offerts, mais aussi les méthodes de production et les questions liées au traitement du personnel de l'entreprise.
Image de marque
Le reporting ESG a un impact significatif sur l'image de marque. En démontrant l'engagement de l'entreprise face aux défis auxquels elle est confrontée, les déclarations qu'elle soumet construisent l'image d'un fabricant et d'un employeur de confiance. La conscience de créer un environnement de travail durable, respectueux de l'environnement naturel et de son environnement immédiat, est aujourd'hui un indicateur de la capacité de l'entreprise à insuffler les changements globaux.
Innovation et plus grande efficacité
La poursuite du développement durable nécessite de revoir et d'améliorer le système commercial existant. En identifiant les domaines à améliorer et en mettant en œuvre des pratiques plus efficaces, les entreprises augmentent leur efficacité opérationnelle, ce qui se traduit par de meilleurs résultats financiers.
Approche innovante
Chaque changement stimule l'innovation. Nous assistons actuellement à une nette évolution des entreprises vers des technologies ultramodernes qui réduisent l'impact négatif sur l'environnement naturel et augmentent le confort de travail. La recherche de solutions de plus en plus avancées provoque la création de nouvelles options, encore meilleures.
L'introduction de l'obligation de déclaration a été divisée en trois étapes :
- Les grandes entreprises publiques employant plus de 500 employés ou répondant à d'autres critères établis par la directive NFRD seront les premières à être responsables de leurs stratégies de développement durable. Ceux-ci présenteront leurs rapports en 2025.
- Les entreprises de taille moyenne et grande employant plus de 250 salariés et dépassant certaines limites en matière de bilan et de chiffre d'affaires seront soumises à des obligations de déclaration à partir de 2025, le premier rapport étant soumis en 2026.
- Cependant, les petites et moyennes entreprises cotées en bourse seront tenues de déclarer leurs déclarations à partir de 2026, et les rapports seront soumis en 2027, bien qu'une clause de non-participation spéciale ait été préparée pour elles, prolongeant l'ensemble du processus jusqu'en 2028.