Qu'est-ce que l'éclairage architectural?
Au tout début, il convient de souligner que l'éclairage architectural est très différent de l'éclairage intérieur. Son but n'est pas de permettre des activités sur le site ou d'attirer l'attention, mais de montrer le bâtiment sous un jour différent de celui qu'il est présenté pendant la journée.
Il existe une division de base qui sépare l'éclairage architectural en:
- bâtiments historiques - d'époque et bâtiments d'importance historique,
- projets architecturaux et industriels contemporains - modernes,
- environnement - parcs, aires de loisirs et installations aquatiques.
Chacun des projets, quel que soit le type de bâtiment, doit être volonté de faire ressortir la beauté du corps tout en tenant compte de la fonction de l'objet donné. Cependant, la tâche de l'éclairage architectural n'est pas seulement d'améliorer cette image, mais également d'utiliser des paramètres d'éclairage élevés qui sont sans danger pour les utilisateurs de l'installation.
Le projet lui-même commence par le concept de lumière, et non par la sélection de luminaires spécifiques. L'idée est liée à la création d'une apparence attrayante du bâtiment et à la transmission de son message et de sa signification à l'aide de la lumière. Il existe un certain nombre de variables qui doivent être prises en compte lors de la sélection des composants pour une installation spécifique. Nous pouvons les diviser en deux facteurs - fonctionnel et émotionnel. Les facteurs « fonctionnels » sont liés aux caractéristiques physiques et opérationnelles de l'éclairage, et les facteurs « émotionnels » influencent l'évaluation de l'éclairage par l'utilisateur et sont perçus de manière subjective.