Luminaire
Dispositif électrique dont le but est de monter une source lumineuse (une ou plusieurs) et de la relier à l'installation électrique (par exemple au moyen d'une prise) de manière à faciliter son remplacement éventuel, de donner une direction appropriée au flux lumineux, de le diffuser ou de le focaliser en un endroit adéquat au moyen, par exemple, d'un réflecteur, d'une lentille ou d'un diffuseur. Un luminaire contient parfois aussi des éléments qui permettent de modifier cette direction. Certains luminaires changent la couleur de la lumière à des fins esthétiques ou fonctionnelles.
La fonction du luminaire comprend également la protection de la source lumineuse contre les dommages - la lampe est protégée par un abat-jour ou une grille. La construction du luminaire dépend de la source de lumière et de son utilisation. Dans les endroits où il est exposé à la poussière ou aux inondations (par exemple, sur les navires, dans les mines, dans l'industrie), on utilise des luminaires étanches avec un indice IP élevé. Lorsqu'ils sont utilisés dans des zones exposées aux vibrations (par exemple, dans les voitures), ils doivent empêcher la lampe de se détacher. Si la source lumineuse l'exige (par exemple, les lampes à décharge), le luminaire contient un système d'allumage approprié (ballast - (starter), condensateur, amorceur).
Parfois, il dispose également d'autres équipements supplémentaires, tels qu'un interrupteur crépusculaire pour les luminaires extérieurs, un interrupteur avec détecteur de mouvement ou un système de réduction de puissance. Un luminaire peut combiner des fonctions fonctionnelles et esthétiques ou être un élément purement décoratif.