Avec la distribution spectrale de l'éclairage et son intensité, le scintillement de la lumière est l'un des facteurs influençant le confort visuel lors de l'éclairage du lieu de travail. L'ondulation de la lumière est un changement rapide et périodique de l'intensité lumineuse. Dans des conditions normales, la plupart des gens sont incapables de voir une ondulation de la lumière au-dessus de 80 Hz, qui est considérée comme la fréquence limite pour l'éclairage à DEL.
La pulsation lumineuse à long terme est une cause de gêne visuelle au travail. Il peut provoquer des maux de tête, des migraines et déclencher des crises d'épilepsie. Dans les environnements industriels, il peut conduire à des accidents impliquant des personnes, car l'effet stroboscopique provoqué par l'ondulation de la lumière entraîne une perception déformée de la vitesse des objets en rotation, tels que les pièces de machines. L'ondulation est hautement indésirable dans les salles de sport, les concerts, où l'on utilise des caméras de haute qualité, souvent avec une capacité d'images rapides (60 images/s ou plus), lorsque l'effet de la variation de l'intensité lumineuse devient apparent. La vision périphérique est plus sensible à l'effet d'ondulation qui, dans la situation d'un conducteur de véhicule, peut perturber sa concentration et détourner son attention vers la source lumineuse, ce qui constitue un risque pour la sécurité routière.
Le développement rapide de la technologie d'éclairage à base de LED a rendu cette question de plus en plus pertinente en raison du temps de réponse très rapide de ce type de source lumineuse, de plusieurs dizaines de ns.