La classe énergétique est un paramètre qui indique la consommation d'énergie d'un appareil conformément aux directives européennes. Il indique l'efficacité et l'économie d'un produit afin que vous puissiez choisir l'appareil électrique qui répond le mieux à vos besoins.
L'efficacité énergétique de l'éclairage artificiel dépend d'un certain nombre de facteurs qui déterminent les caractéristiques de l'équipement d'éclairage utilisé et les caractéristiques des objets à éclairer. Dans le cas de l'éclairage intérieur, cela comprend le degré d'utilisation de la lumière naturelle, la disposition des intérieurs, la couleur et la texture des murs, des plafonds et du mobilier, ainsi que l'état de propreté des pièces. L'efficacité énergétique des équipements d'éclairage est influencée, entre autres, par les systèmes d'alimentation électrique et les systèmes optiques utilisés dans les luminaires. L'efficacité énergétique des sources lumineuses utilisées joue également un rôle très important.
Étiquetage énergétique
La première directive européenne sur l'étiquetage énergétique (92/75/CE), publiée dès 1992, a été mise en œuvre par le biais de directives spécifiques aux applications/produits. Les premiers labels énergétiques désignaient les classes énergétiques des appareils au moyen de
une échelle de lettres à sept classes et ses couleurs associées. La classe A et la couleur verte désignent l'appareil le plus efficace avec un rendement très élevé, tandis que la classe G et la couleur rouge désignent l'appareil le moins efficace avec le rendement le plus faible. Ce système simple permet aux consommateurs de comparer facilement et rapidement l'efficacité des produits sans même devoir analyser les paramètres individuels. Les étiquettes fournissent également des informations complémentaires sur le marché. La directive 98/11/CE de la Commission concernant l'indication de la consommation d'énergie des lampes d'éclairage domestique a été publiée en 1998. Le système d'étiquetage qui y est décrit ne couvre que l'éclairage domestique et exclut certains types de lampes à réflecteur et de lampes à basse tension. Depuis 1992, l'efficacité de nombreux appareils s'est améliorée et cela a été pris en compte dans la nouvelle directive 2010/30/UE, qui a remplacé la directive 92/75/ CE, en introduisant de nouvelles classes d'efficacité : A+, A++ et A+++.