Dérangeant - réduit la capacité de voir pendant un temps très court mais perceptible et sans provoquer de sensation désagréable. La quantité excessive de lumière atteignant l'œil est diffusée dans les centres optiques de l'œil, ce qui provoque le chevauchement des soi-disant luminance de la brume dans une image correctement focalisée de l'objet observé. Un exemple de ce type d'éblouissement peut être la situation où, après une observation à court terme du filament de l'ampoule, nous essayons d'enfiler l'aiguille avec un fil. Perception du soi-disant les "scotomes" (c'est la luminance du voile qui se superpose à l'image observée) pendant une période courte mais perceptible empêche cette activité.
Désagréable - provoquant une sensation de désagrément, d'inconfort, d'irritation et affectant le manque de concentration sans réduire la capacité de voir. Dès que la cause de l'éblouissement est éliminée, l'inconfort s'atténue. Cet éblouissement dépend : de la luminance des sources éblouissantes individuelles, de la luminance du fond sur lequel se trouvent les sources, des valeurs angulaires de ces sources, de leur position par rapport à l'observateur et de leur nombre dans le champ de vision. Un exemple de ce type d'éblouissement est l'observation d'un espace ouvert uniformément recouvert de neige pure par une journée ensoleillée. Dans toutes les directions d'observation, la blancheur de la neige semble éblouir les yeux et provoquer une sensation d'inconfort.
Aveuglant - un éblouissement si fort qu'aucun objet ne peut être vu pendant un certain temps. C'est un cas extrême d'éblouissement gênant. Un exemple de ce type d'éblouissement peut être une situation où, tout en restant la nuit sur une route non éclairée, une voiture venant en sens inverse avec les feux de route allumés, apparaît soudainement dans le champ de vision. L'éblouissement perd la capacité de percevoir pendant une période courte mais perceptible.