La technologie UV-C possède de fortes propriétés biocides. C'est l'une des méthodes de désinfection les plus efficaces. Les appareils utilisant la lumière ultraviolette (par exemple, UV-C Sterilon) constituent une arme efficace dans la lutte rapide contre les bactéries et les virus tels que Ebola, Anthrax, Peste ou Coronavirus.
C'est pourquoi ils sont devenus très populaires lors de la pandémie de coronavirus SRAS-CoV-2. Leur efficacité en matière de désinfection a contribué à leur utilisation généralisée. Ils ne sont plus seulement utilisés dans les établissements médicaux, les installations publiques, les zones commerciales ou de services, mais aussi dans les entreprises de fabrication, les immeubles de bureaux et même les maisons privées. Comme le processus de désinfection a lieu à l'intérieur de la structure, ces appareils peuvent fonctionner en toute sécurité en présence de personnes et d'animaux.
De nos jours, la menace de contamination biologique et chimique peut provenir non seulement d'une pandémie en développement, mais aussi d'une action humaine involontaire, voire du bioterrorisme.
C'est là qu'intervient la technologie UV-C, qui a un très large éventail d'applications dans le cadre de la désinfection des surfaces et de l'air. Selon les recherches, la lumière ultraviolette détruit ou inactive tous les virus, bactéries, spores de moisissures et champignons. L'endommagement des chaînes d'ADN et d'ARN conduit à leur désintégration. Après une irradiation aux UV-C, l'ADN des micro-organismes ne peut plus se répliquer.
La lumière ultraviolette permet une désinfection rapide et peut contribuer de manière significative à l'élimination des agents biologiques dans les locaux. Les agents pathogènes les plus dangereux sont très virulents et mortels et se propagent extrêmement rapidement entre les personnes. Leur élimination immédiate réduit considérablement le risque de panique et de graves conséquences sociales. La technologie de désinfection rapide à l'aide de lampes UV-C est inestimable dans de tels cas.
Lena Lighting propose une large gamme de produits émettant de la lumière UV-C - conçus pour des surfaces de différentes tailles.
Les plus importantes sont UV-C Sterilon Max. Il élimine les virus, les bactéries et les champignons et, grâce à des accessoires tels qu'un filtre HEPA et un filtre à charbon, également les COV, la poussière et les odeurs. Cette unité autonome super efficace a été spécialement conçue pour les grandes pièces où se trouvent des personnes. Il fonctionne très silencieusement et garantit un confort maximal. Sterilon Max UV-C élimine 99,97 % des agents pathogènes et autres polluants de l'air.
*Sélection de virus sensibles aux UV-C : Hépatite A (Hep/A), virus de l'influenza, coliphase MS-2, virus de la polio, rotavirus, virus de Berne, coronavirus du SRAS CoV-P9, coronavirus du SRAS (Hanoi) ; SARS-CoV-2.
*Bactéries sélectionnées sensibles aux UV-C : Bacillus anthracis- anthrax, B. parathyphosus- fièvre typhoïde, B. suptilis- maladie du sommeil, Clostridium tetani- tétanos, Corynebacterium diphteriae, Escherichia coli- E. Escherichia coli, Klebsiella terrifani, Legionella pneumophila, Micrococcus candidus, Micrococcus sphaeroides, Mycobacterium tuberculosis, Neisseria catarrhalis, Streptococcus faecalis.