La création de systèmes d'éclairage extérieur modernes facilite grandement la navigation autour de divers objets la nuit, mais il arrive parfois qu'une erreur de conception crée un phénomène caractéristique, à savoir la pollution lumineuse.
Qu'est-ce que la pollution lumineuse?
C'est ce qu'on appelle la lumière artificielle émise dans l'environnement en quantités excessives. Elle est plus fréquente dans les grandes concentrations de personnes, notamment dans les pays plus développés, comme les États-Unis et les pays de l'Union européenne. Dans l'UE, environ 96% de la population vit dans des zones où le ciel nocturne n'est pas plus sombre que la lune (au quart de lune, c'est-à-dire lorsque la moitié de la lune est visible). Ce phénomène n'est guère surprenant, car il faut de la lumière le long de presque toutes les routes, et les nombreuses bannières publicitaires ne seraient pas un investissement aussi rentable si elles n'étaient pas éclairées la nuit. L'ampleur de la pollution est énorme, c'est pourquoi elle est parfois citée en exemple au même titre que les effets chimiques sur l'atmosphère, le sol et l'eau.La pollution de l'air et de l'eau est un problème de taille.
Même une petite lueur lumineuse peut avoir un impact sur l'environnement, mais la pollution en question est particulièrement critiquée par une conception d'éclairage inappropriée sur le site. Il s'agit principalement de lumière trop vive qui n'est tout simplement pas nécessaire. Un autre problème est la couverture inadéquate et la mauvaise orientation des luminaires, qui éclairent la surface qui ne le nécessite pas. Il a un impact non seulement sur l'environnement, mais aussi sur les gens. Un exemple simple sont les lampes situées dans la rue, à proximité des fenêtres des appartements. Lorsque le luminaire n'est pas bien protégé, une lumière très forte commence à tomber dans le salon (les fenêtres sont souvent plus proches de l'ampoule que la route / le trottoir en dessous). Un problème fréquent est également d'allumer l'éclairage lorsqu'il n'est pas nécessaire (par exemple, régler les luminaires extérieurs pour qu'ils fonctionnent à partir de 17h00, lorsque le coucher du soleil n'est qu'à 19h00).
Il y a une raison pour laquelle la vue est considérée comme le plus important des sens.
Qu'est-ce que cela a à voir avec ce phénomène?
Pendant des milliers d'années, les gens étaient actifs pendant la journée, alors que la nuit ils se reposaient, ils ne quittaient pas souvent les bâtiments. Grâce à cela, chaque personne avait un mode de vie presque identique en termes d'aller dormir et de se lever. Chaque époque suivante, cependant, a introduit des améliorations dans le domaine de l'éclairage de l'environnement, grâce auxquelles le mode de vie susmentionné a commencé à changer. En 2007, il a été prouvé que la pollution lumineuse peut interférer avec:
- le cycle circadien humain, qui dans certains cas conduit à un stress excessif,
- insomnie,
- se sentir anxieux,
- immunité plus faible.
Ceci est lié à la production de mélatonine la nuit. Au Groenland, des recherches ont été menées sur les suicides dans le contexte de la saison. Initialement, on supposait que le taux le plus élevé se produirait pendant la nuit polaire, cependant, il s'est avéré que les résultats de pointe ont été enregistrés pendant le jour polaire. C'est bien sûr un exemple extrême, mais cela prouve la nocivité de la pollution lumineuse.
Il est à noter qu'il est impossible de limiter complètement la veilleuse. Cependant, la pollution lumineuse peut encore être réduite. Ceci est non seulement favorable au confort et à la santé des personnes, mais aussi à l'écologie et au budget, car la création de systèmes d'éclairage précis réduira les coûts associés à une consommation d'énergie plus faible.
Les luminaires extérieurs proposés par notre société sont résistants aux facteurs nocifs, et ils consomment très peu d'électricité. De plus, ils sont conçus par des professionnels. Ils brillent uniquement dans la zone choisie par le client. Nous proposons non seulement des produits, mais également une conception d'éclairage pour une zone donnée, grâce à laquelle le phénomène de pollution lumineuse sera réduit au minimum. Nos lampes ont des puissances différentes, donc une ampoule trop forte ne sera plus un problème. Nous recommandons particulièrement le Corona Basic, qui est compatible avec la norme PN-EN 13201.